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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

FR3 - Ce très cher TGV


Détenteur du record de vitesse sur rails, à plus de 574 km/h, le TGV est depuis 1981 une vitrine pour la technologie française. Mais aujourd'hui, la machine a des ratés : mercredi 4 décembre à partir de 23h10, sur France 3, le magazine "Pièces à conviction" donne les vrais coûts du train à grande vitesse.


Celui des lignes est de plus en plus élevé. Cas d'école, la ligne Bordeaux-Toulouse va ainsi coûter 6 milliards d'euros pour gagner 6 minutes, et sera concédée à une entreprise privée.


Un système tarifaire abscons


Le prix des billets, lui, n'est pas toujours très clair. La SNCF a depuis longtemps adopté les méthodes des compagnies aériennes : les billets pris les plus tôt sont les moins chers. Mais le système dérape pour les vacances scolaires, où les billets atteignent des prix exorbitants, même réservés deux mois à l'avance.


Quelles sont les vraies composantes du prix ? La SNCF assure ne pas facturer au nombre de kilomètres. Pourtant, dans les documents officiels, ce kilométrage entre dans l'équation du prix du billet.


Plus ennuyeux : le kilométrage utilisé pour le calcul est souvent erroné. Ainsi pour le trajet Paris-Lyon, il est affiché 512 kilomètres. C'est 85 de plus que la ligne TGV facturés au passager.... La raison ? La SNCF a gardé le kilométrage de la ligne classique. Pendant des années, les passagers du Paris-Lyon ont donc payé des kilomètres de trop. Un "petit truc" qui a contribué à faire de cette ligne un succès commercial.

Ci-dessous, un extrait de cette émission.


Rédacteur webMaster
Date de création : 01/01/2014 @ 08:48
Dernière modification : 23/11/2014 @ 09:11
Catégorie : FR3
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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