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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Manif et grève dans le calme à l'inauguration de la gare de Toulon


Le calme régnait ce jeudi matin aux abords de la gare de Toulon, inaugurée alors que des anti-LGV et des grévistes de la SNCF manifestaient.

Une cinquantaine de militants du collectif régional contre une ligne à grande vitesse en Paca et la totalité du personnel non-roulant de la SNCF en gare de Toulon (70 personnes) ont manifesté ce jeudi matin, sans perturber toutefois l'inauguration de la gare de Toulon.

Après plus d'un an et demi de travaux, le président de Toulon-Provence-Métropole Hubert Falco, le président de la Région Paca Michel Vauzelle et toutes les huiles locales étaient présentes pour couper le ruban de la toute nouvelle gare toulonnaise

Un dispositif de sécurité conséquent avait été prévu pour éviter tout débordement: une demi-compagnie de CRS, soit 70 hommes, ainsi que des policiers du commissariat de Toulon étaient dépêchés sur place. Vaine précaution puisque manifestants et grévistes ont protesté dans le plus grand calme.
 
La cinquantaine de manifestants de l'association Stop-TGV-Coudon, banderoles en mai et gilets fluo, s'oppose en effet au projet “Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur". Nouvelle appellation, selon elle, du projet LGV Paca. Mais n'a rien contre une nouvelle gare à Toulon. "Au contraire, nous y sommes très favorables. Nous soutenons les transports de proximité", assure le président de l'association Olivier Lesage.

 

 Idem pour les 70 grévistes de la SNCF, affiliés à Sud Rail et à la CGT. Eux dénoncent les conditions de travail sur le chantier: manque de préparation, conditions de sécurité minimales, exposition aux risques des usagers...

 

Source Var-Matin 28 novembre 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 01/12/2013 @ 23:01
Dernière modification : 01/12/2013 @ 23:01
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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