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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Des anti-LGV à l'inauguration de la gare de Toulon ce jeudi


L'association Stop-TGV-Coudon a prévu de s'inviter ce jeudi matin à l'inauguration de la gare de Toulon, "symbole du développement des transports de proximité" que défendent les opposants à la grande vitesse.

Mettre en garde la population contre le projet “Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur", nouvelle appellation, selon elle, du projet LGV Paca, c'était l'objet de la réunion publique d'information organisée mardi soir à Solliès-Pont par l'association Stop-TGV-Coudon.

Un projet qui, selon Olivier Lesage président de l'association, reste sur les mêmes rails que le précédent qui avait suscité une levée de bouclier massive des associations et de la population.

L'association dénonce également le manque d'information des élus varois avec qui la concertation n'est prévue par RFF (réseau ferré de France) qu'en 2014. Ce, contrairement aux élus des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône qui ont déjà connaissance des nouvelles propositions.

Pour illustrer cette nouvelle mobilisation, l'association Stop-TGV-Coudon invite ses adhérents et la population à participer jeudi matin à l'inauguration de la gare de Toulon, "à laquelle nous sommes très favorables, explique Olivier Lesage, puisqu'elle symbolise le développement des transports de proximité que nous défendons". Rendez-vous est fixé à 10h45 sur le parvis de la gare.

Source : Var-Matin 27 novembre 2013

 


Rédacteur webMaster
Date de création : 27/11/2013 @ 20:33
Dernière modification : 27/11/2013 @ 20:33
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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