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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Ligne grande vitesse: la concertation reprend en Paca


Le projet de Ligne Nouvelle qui a remplacé la LGV Paca, fera débat dès cet automne pour les nœuds ferroviaires à Marseille et Nice. En attendant le reste de la ligne. Les anti-LGV montent au créneau.


Rebaptisé Ligne nouvelle Paca, le projet de LGV (ligne à grande vitesse), a refait surface. Sous une forme bien plus modeste depuis que la commission Mobilité 21, chargée de classer les grands chantiers en France, n'avait pas placé la LGV PACA dans ses priorités.


De cette ligne devant relier Nice à Marseille, elle n'a retenu la réalisation que de deux tronçons à lancer prioritairement d'ici à 2030, l'un concernant le nœud ferroviaire de Marseille à Aubagne (coût : 2,5 milliards d'euros), l'autre, de Nice à La Siagne (4,2 milliards d'euros).
Le reste - Aubagne -Toulon et Le Muy-la Siagne - étant renvoyé entre 2030 et 2050.


Premiers débats cet automne

C'est bien ce qu'a confirmé hier le comité de pilotage* de cette Ligne nouvelle, qui s'est réuni à la préfecture de Région de Marseille. Ce comité a également « pris acte de la zone de partage préférentielle (ZPP) de Marseille à l'Italie » résultant « d'études menées par Réseau Ferré de France depuis 2010, de la concertation avec le public en 2011 et avec les élus en 2012 ».
En parlant de concertation, celle-ci va reprendre et sera menée, comme le premier débat public en 2011, par Philippe Marzolf. Débat qui avait été particulièrement houleux dans le Var.
La concertation aura lieu en deux temps. Cet automne, les élus, puis le public seront informés sur les nœuds ferroviaires marseillais et azuréen. Puis à la fin du 1er semestre 2014, même démarche pour la ligne Aubagne-Toulon et Le Muy-La Siagne.


« Diviser les territoires »


Avant même la première réunion, les anti-LGV donnent le ton. Pour eux, pas de doute, c'est le tracé initial qui revient discrètement. « RFF essaie de mettre le pied dans la porte pour refaire le dossier », estime Didier Cade, responsable, pour le Var, de la coordination régionale opposée à la LGV. En proposant plusieurs tronçons, «on essaie de diviser les territoires, les associations. C'est pourquoi, nous, coordination régionale, nous voulons rester mobilisés sur l'ensemble du tracé ».


Quant à la zone de passage préférentielle, il ne s'agit ni plus ni moins, selon Didier Cade, que de choisir le fuseau où passera concrètement la future ligne.


Bref, Didier Cade n'en démord pas. « Cette nouvelle phase de concertation prouve bien que le projet LGV Paca continue ».Même s'il se demande bien, en ces temps de disette financière, où seront trouvés les 20 milliards nécessaires aux travaux. Et même si RFF insiste sur « la priorité aux trains du quotidien pour le projet de ligne nouvelle», Didier Cade, définitivement, n'en croit pas un mot.


*Le comité de pilotage comprend les cofinanceurs : État, Union Européenne, le conseil régional PACA, les conseils généraux du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches- du-Rhone, la communauté urbaine Marseille-Provence, la métropole Nice- Côte d'Azur, les communautés d'agglomération du pays d'Aix et de Toulon-Provence- Méditerranée et Réseau Ferré de France.

Source Var-Matin 24 septembre 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 24/09/2013 @ 18:09
Dernière modification : 24/09/2013 @ 18:09
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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