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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - La Commission mobilité 21 enterre le projet de LGV


Le rapport présenté ce jeudi à Paris préconise « une sortie du tout TGV au profit d’une autre politique de transport axée sur la proximité ». Un préjudice énorme pour de nombreux élus.


Adieux veaux, vaches, cochons et ... LGV. En présentant hier à Paris les conclusions de la commission « Mobilité 21 » qu'il préside, Philippe Duron député PS de Caen, a quasiment enterré la future LGV PACA dite « Ligne nouvelle ». Le rapport préconise une sortie du tout TGV, au profit d'une autre politique de transports, « axée sur la proximité ».


Dès hier dans les Alpes-Maritimes et le Var, les opposants ont bondi de joie. Dans le centre Var, notamment, les agriculteurs s'étaient fortement mobilisés contre le projet. Les politiques, eux, ont violemment réagi. On se rappelle qu'ils avaient déroulé le tapis rouge, Michel Vauzelle président de Région en tête, lorsque les membres de la commission nationale, dont fait partie le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, étaient venus les 24 et 25 avril dernier.


Eric Ciotti, président du conseil général, et Christian Estrosi, député-maire de Nice, sont même rentrés hier dans une colère noire. Ils qualifient dans un communiqué commun ces conclusions « d'inacceptables », de « préjudice énorme ».Et d'affirmer qu'ils réclameront, par voie judiciaire s'il le faut, le remboursement des millions d'euros d'études engagés. Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, résume la situation d'un « tout ça pour ça ! ».


Au détour du rapport, on apprend qu'au sein de la commission des avis divergents se sont exprimés sur l'urgence « du traitement du nœud niçois ». Certains commissaires auraient considéré « qu'au regard des dysfonctionnements que subissent au quotidien les voyageurs, il importait que le nœud niçois soit traité dans les mêmes priorités que le nœud marseillais ».Mais ce ne sera pas l'option finale retenue. « Après en avoir longuement débattu », la commission a estimé qu'il fallait privilégier Marseille dans le cadre de son scénario n°1 car « la situation entrave le bon fonctionnement de nombreux services ferroviaires quotidiens et nationaux ». Le « nœud niçois » n'arrive qu'en deuxième priorité. Avec le reste du projet.


Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a approuvé hier le rapport et indiqué qu'il présentera le « 9 juillet le plan d'investissement du gouvernement », qui comportera un volet transport.

VM-28-juin-2013-zoom.jpg

Cliquer sur l'image pour voir en plus grand.

Source Var-Matin 28 juin2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 29/06/2013 @ 18:03
Dernière modification : 29/06/2013 @ 18:03
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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