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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - La fameuse Ligne nouvelle,
« un projet intelligent »


Certains sont contre, ardemment, et on les a vus défiler en tracteurs, ou organiser des conférences de presse. Les autres, sans doute plus silencieux, ne sont peut-être pas moins nombreux, et ont des arguments à faire valoir. C’est le sens de l’intervention d’Alain Patouillard, président de l’association TGV et développement Var Nice Côte d’Azur.D’emblée, il qualifie le projet d’« intelligent ». « La vitesse n’est pas abandonnée mais se met au service du transport au quotidien. » Car voilà l’un des rares points sur lesquels les deux camps opposés sont d’accord : la nécessité d’améliorer le maillage du transport en commun au quotidien. « Permettre le développement du transport au quotidien est une forte demande de la population », souligne Alain Patouillard. En ce sens, il rejoint donc Olivier Lesage (Stop TGV Coudon) qui estimait il y a peu que les usagers avaient « besoins de transports de proximité ».
 
Si le diagnostic est le même, c’est le traitement qui diffère...

La LGV pourrait « apporter un dynamisme économique »

Pour TGV et développement, « favoriser les transports en commun entre Marseille et Nice, c’est obligatoirement réaliser une nouvelle infrastructure ferroviaire ». Il faut dire que l’actuelle souffre de plusieurs défauts que l’association relève : « La région Provence Alpes Côte d’Azur est desservie par une seule ligne ferroviaire côtière épousant un relief difficile, limitant ainsi la vitesse autorisée. Cette ligne a été victime de la politique du "tout routier" menée dans la deuxième partie du vingtième siècle. »
 
Du coup, sa rénovation « est indispensable et doit donc être une priorité nationale ». Et ce même si la très grande vitesse ne semble plus être au goût du jour. « Cette nouvelle ligne devra être moderne, efficace et rapide permettant de relier Marseille à Nice dans un temps proche de une heure. » Autre avantage, le projet « apportera un dynamisme économique qui devrait être le bienvenu ».


Pollution routière et risque sanitaire

Parmi le reste des arguments cités par Alain Patouillard, il y a par exemple le fait que « la densité de la population en Paca continue de croître entraînant une augmentation sensible des besoins en déplacement », ou encore que « les conséquences de la pollution routière, déjà alarmantes », font courir « un risque sanitaire » à « plus de 600 000 personnes ». Mais surtout, l’homme insiste : « Le réseau ferroviaire en Paca sous dimensionné arrive à saturation malgré les modernisations récemment engagées entraînant de fait une perte progressive très préjudiciable de la qualité de service. »
 
Le dossier de la LGV Paca doit maintenant passer l’étape de la commission « Mobilité 21 », chargée de hiérarchiser les projets de l'ensemble du territoire.


 

Romain Alcaraz

In La Marseillaise 9 mai 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 09/05/2013 @ 19:07
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:00
Catégorie : La Marseillaise
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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