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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

FR3 - LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ?


A tous les élus et décideurs Varois qui tentent de rassurer la population en disant que le projet LGV PACA ne se fait pas, lisez l'article et la réaction du président de région M. Michel Vauzelle

Ce dossier sur la LGV Paca est publié à cette adresse : http://cote-d-azur.france3.fr/2013/04/25/lgv-paca-une-ligne-nouvelle-sur-les-rails-241085.html

Nouvel épisode dans le gros dossier de la LGV Paca, renommée Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. Après Marseille hier, les élus régionaux et  locaux de tous bords accueillaient aujourd'hui à Nice les membres de la commission "Mobilité 21". Alors que les anti-LGV ne décolèrent pas.

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Qu'ils soient de gauche ou de droite, les élus locaux montrent aujourd'hui leur union parfaite sur le dossier de la LGV Paca, à l'occasion de leur rencontre avec les membres de la commission "Mobilité 21", un groupe de députés de toutes tendances conduit par Philippe Duron (PS), épaulés par des spécialistes des transports.

Il s'agit de convaincre le jury que toutes les collectivités sont sur la même longueur d'onde. Le tout pour avancer sur la réforme du système ferroviaire engagé par le gouvernement et répondre à une "vision durable du transport".


Provençaux et Azuréens ont déjà accepté en janvier de procéder par étapes : d’abord, régler le problème des TER, bondés et trop souvent en retard, en leur dégageant de l’espace sur les rails. Une partie seulement de la voie nouvelle serait réalisée.


Le scénario Métropole Sud pour le tracé de "la ligne nouvelle"


Peu de changement. Un axe qui descend de Paris vers Marseille. Le tracé longe ensuite la Côte jusqu'à Toulon, coupe le Var en diagonale jusqu'au Muy avant de mettre le cap sur Nice en creusant un tunnel. Il permettrait de transporter 12 millions de voyageurs en plus chaque année.


Objectif : désengorger les noeuds ferroviaires des grandes villes de l'arc méditerranéen et rapprocher Marseille de Nice en 1h15 contre 2h30 aujourd'hui. Les premiers tronçons pourraient rentrer en service après 2020, mais on ne sait pas encore qui va payer et surtout combien.

 

Pour les opposants à la LGV Paca, qui regroupent une centaine d'associations, la région a surtout besoin de transport de proximité.


 

La grande vitesse, utile pour rapprocher les Niçois de Paris, et écourter le voyage de 13 heures entre Gênes et Barcelone, est quant à elle décalée à 2040. « On ne traverse pas notre région comme la plaine de la Beauce», argumente un cofinanceur. Compte tenu du nombre d’ouvrages d’art et de tunnels quasi-obligatoires, «tout projet est forcément plus cher qu’ailleurs».

La réaction des élus régionaux et locaux sur la LGV Paca (sur Twitter)

Michel Vauzelle
Ligne Nouvelle PACA #Mobilité21 @ECiotti @cestrosi: à Nice les élus parlent d'une seule voix au nom de l'intérêt supérieur pour la région

Eric Ciotti
Tous réunis pour rappeler notre détermination à faire avancer le projet #LGV06, une priorité pour la Côte d'Azur !


Rédacteur webMaster
Date de création : 26/04/2013 @ 14:24
Dernière modification : 23/11/2014 @ 23:24
Catégorie : FR3
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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