✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Les anti LGV Paca ne désarment pas


Que ses promoteurs l’appellent LGV Paca ou Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur,  les opposants, toujours autant mobilisés après huit années de combat, n’en démordent pas : la région a surtout besoin de transport de proximité.

var-matin-25_avril2013.jpg


En déplacement hier à Marseille, les membres de la Commission Mobilité 21, qui doit hiérarchiser les projets inscrits dans le Schéma national des infrastructures de transport, ont dû avoir les oreilles qui sifflaient. Dans le même temps en effet, les représentants de la coordination régionale contre le projet LGV Paca, qui regroupe plus d'une centaine d'associations, donnaient une conférence de presse au Zénith Oméga de Toulon.


Pendant plus d'une heure et demie, les « anti » se sont attachés à démonter point par point l'argumentaire en faveur de la LGV Paca, ou de sa sœur jumelle la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur. «Une ligne nouvelle qui n'a de nouveau que le nom. On a juste changé l'emballage», déclare Nadyne Chevret pour l'association Stop nuisances Cuers.


Des TER plutôt que des TGV


Si l'on part du principe que le rail doit contribuer à améliorer les déplacements aux abords de Nice, Toulon et Marseille, pour ne pas dire «résorber la thrombose routière», alors «la LGV Paca, alias ligne nouvelle, est en totale inadéquation avec les besoins des populations et les problèmes environnementaux», affirme Olivier Lesage. Le représentant de Stop TGV Coudon ajoute : «C'est bien d'un manque de transport local et de proximité dont nous souffrons en Paca».


Un nouveau maître d'ouvrage


Non sans humour, Alex Amberto, du collectif Tout Aubagne contre la LGV, fait d'ailleurs remarquer que «si les LGV permettaient de résorber la thrombose dans les grandes agglomérations, l'accès à Marseille par le nord serait des plus simples grâce à la LGV Méditerranée. Or ce n'est pas le cas». Pour Alex Amberto, la solution est «d'agir sur l'ensemble des moyens de transports : rocades, autoroutes, voies ferrées, voies maritimes». Et de réclamer : «La maîtrise d'ouvrage d'un tel projet doit être confiée à une autre identité que RFF qui ne raisonne qu'en terme de ferré».
Et encore ! Alors que la réalisation d'une 3e voie a déjà été faite entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, RFF refuse aujourd'hui de la prolonger, comme initialement prévu, jusqu'à Nice. Lui préférant la ligne nouvelle. Une décision qui va à l'encontre des priorités décidées par le Conseil de développement de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) et de son président, le député-maire Jean Leonetti…

Par P.-L. Pagès (plpages@varmatin.com)

Source Var-Matin 25 avril 2013

(Texte publié aussi dans Nice-Matin le même jour, voir ci-dessous:

nice-matin-25avril2013-3.jpg


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/04/2013 @ 13:09
Dernière modification : 26/04/2013 @ 13:56
Catégorie : Var-Matin
Page lue 2552 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1052427 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Des coupes claires à venir dans les projets TGV Locale Toulon 7 septembre 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Tracé Nord de la LGV : Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? GRAPACA FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Manif à Turin : ils étaient 30.000 Le Lyon-Turin en danger ? LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. 9 janvier 2013 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » On reparle de la LGV En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fiches des variantes Toulon Tracé du Beausset à Solliès La SNGC privée de LGV Les anti-LGV repartent au combat Copil 12 juillet 2012 TGV : les viticulteurs ont le train triste Poursuite des études sur la LGV PACA Poursuite des études sur la LGV PACA Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres AG La Farlède 30 novembre 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre 12 juillet 2012 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Locale Toulon 6 février 2013 Schéma des variantes Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 RCF 13 septembre 2011 Fuseau Toulon-Pierrefeu 11 juillet 2011 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Fuseau Cuges-Ollioules JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Une campagne pour faire dérailler le train 7 juillet 2014 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" LGV PACA : le vrai débat commence maintenant TGV Rhin Rhône : Bulletin du Revest
Haut Bas