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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - « Il nous faut une vision globale des transports »


Pour les opposants, il ne s’agit que d’une coïncidence. Mais tout de même, cela ne pouvait pas aussi bien tomber. Hier, alors que les membres de la commission « Mobilité 21 » faisaient passer un grand oral aux élus de la région à Marseille sur le dossier de la Ligne nouvelle, la Coordination régionale contre le projet « LGV Paca » organisait une conférence de presse à Toulon.

 

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Aujourd’hui, la commission, présidée par le socialiste Philippe Duron, composée de parlementaires et d’experts (composition critiquée par les opposants), doit être dans les Alpes-Maritimes. Son rôle ? Evaluer et hiérarchiser les projets prévus dans le Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) mais non financés, avant une décision du gouvernement. La Ligne à grande vitesse Paca, largement remaniée, saucissonnée et rebaptisée l’an dernier en Ligne nouvelle Paca en fait partie... « La commission est venue chercher le consensus mais elle ne verra que les élus qui sont pour le projet », dénonce Didier Cade du Collectif Sud Sainte-Baume.
 
La nouvelle ligne Paca ? Pour Nadyne Chevret (des associations varoises Stop Nuisances Cuers et Sillon Permien), il s’agit bien du même projet qu’avant : « Le projet est vendu comme un paquet de lessive. On prend en compte les déplacements locaux, on change de nom, mais sur le fond rien ne change. »
 
Un point essentiel pour Robert Giraudo (APEVV pour Est Var) : la question du financement. « Il est aujourd’hui impossible de financer le projet, malgré le phasage proposé, avec 150 millions d’euros par an pour les collectivités qui sont exsangues. Il faudrait presque 100 ans pour le financer, sans avoir un produit fini. Nos élus sont-ils irresponsables ? » De 5,6 milliards en 2005, l’enveloppe de la LGV est passée à 20 Md en 2009. Avec le nouveau projet et ses phasages qui courent jusqu’en 2030, on arrive à 12,9 Md : « Mais ce n’est qu’un bout du projet. Ce n’est plus une LGV mais un gruyère. » Sans compter le tronçon entre Toulon et Le Muy (pour 2040) et les études déjà réalisées...
 
Olivier Lesage (Stop TGV Coudon) estime que le projet ne répondra pas aux besoins. « Les grandes villes sont victimes de thrombose en termes de transports routiers. Or, alors que l’on a besoin de transports de proximité, on veut faire une ligne nouvelle qui ne répond pas au problème. » Les solutions alternatives ? « Elles existent, elles ont été évoquées en octobre 2012 par le ministre des Transports en personne », affirme Alex Amberto, pour le collectif « Tout Aubagne contre la LGV » : achèvement des rocades de contournement marseillaises, développement des transports en site propre, ports... « La nouvelle ligne risque de bloquer tous les projets existants. » A l’image de la suspension des travaux pour une 3ème voie entre Nice et Cannes, censée développer les déplacements en TER... « Il nous faut une vision globale des transports et des déplacements dans notre région. Et personne n’en a à ce jour. C’est ce vers quoi on veut tendre », conclut Corinne Zito, du collectif d’Aubagne.

G. DE SAINT VULFRAN

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                         Source : La Marseillaise 25 avril 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/04/2013 @ 11:23
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:31
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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