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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Parisien - La Cour des comptes épingle la SNCF sur ses dépenses de communication


Après EDF, la est sérieusement épinglée par la Cour des comptes dans son rapport annuel qui sera dévoilé ce mardi. Les magistrats estiment que la SNCF a fait des dépenses de communication «dispendieuses» au de la dernière décennie.

La Cour des comptes a contrôlé «la régularité, l'efficience et l'efficacité» des dépenses de communication externe et interne de l'établissement public entre 2000 et 2011. «Les opérations les plus importantes ont fait l'objet de procédures en infraction avec les règles de la concurrence», expliquent les magistrats. «Ces pratiques anormales atteignent des niveaux préoccupants, précisent-ils, car elles concernent 71% des 41 opérations de communication les plus importantes réalisées par la SNCF depuis 2007» pour un montant de 106,1 millions d'euros.

Un séminaire à Tanger pour 2,7 millions d'euros

Parmi ces irrégularités, la Cour souligne que deux avenants au marché signé par la SNCF en 1995 avec la société de conseil TBWA «auraient dû faire l'objet d'une mise en concurrence car ils modifiaient substantiellement les termes du contrat». Autre exemple: les 2,7 millions d'euros pour le séminaire annuel des managers organisé en septembre 2011 à Tanger (Maroc) réunissant sur quatre jours 600 personnes. Le coût s'est élevé à 4 289 euros par personne, soit 1 430 euros par jour. En 2009, la Cour dans un précédent audit avait recommandé à la SNCF une dépense de 300 euros par personne et par jour pour cet événement.

La Cour explique encore qu'«en dépit des intentions affichées depuis 2009, l'établissement n'est pas parvenu à réduire ses coûts». Les dépenses de communication s'élèvent en moyenne à 210 millions d'euros par an sur les cinq dernières années. Selon la Cour, le problème provient des faiblesses de pilotage budgétaire et du mauvais suivi des dépenses engagées.

En outre, la Cour a constaté que «l'invocation des cas d'urgence impérieuse ou de la spécificité technique, prévus par la réglementation pour échapper à l'obligation de mise en concurrence, n'ont pas fait l'objet d'une justification conforme à la réglementation en vigueur ou aux règles internes à la SNCF».

Cependant, la SNCF s'est engagée auprès de la Cour à mettre en œuvre «selon un calendrier précis et à brève échéance» les mesures nécessaires pour faire cesser ces pratiques anormales.

Source Le Parisien 11 février 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 12/02/2013 @ 08:10
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:12
Catégorie : Le Parisien
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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