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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Aubagne : quelles avancées sur la LGV ?


N'en déplaise aux opposants, le projet de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice n'est pas abandonné. Il n'en n'a d'ailleurs jamais été réellement question, l'année 2012 ayant été consacrée à "un travail de remise en ordre du projet" selon la préfecture sur la base des concertations faites en 2011, des rencontres avec les élus et les associations (cet été) et la mise en place de la commission Mobilité 21 par le gouvernement, qui dans le cadre du Snit examinera le projet.


Loin d'être enterré, il avance même. Le Comité de pilotage qui réunit les co-financeurs (Etat, UE, Région, Conseils généraux, MPM, RFR et les communautés d'agglomération d'Aix et Toulon) s'est réuni en janvier en préfecture pour faire le point.

Ils ont "unanimement réaffirmé leur volonté conjointe de réaliser un grand projet ferroviaire national pour être à la hauteur des enjeux de mobilité des trois métropoles littorales de la région Paca et ont unanimement décidé d'une organisation permettant d'éclairer le travail de la Commission Mobilité 21", selon la préfecture.Un projet soutenu par 82 % des habitants (43 % plutôt favorables et 39 % très favorables) de la région Paca selon un sondage Ifop réalisé sur un échantillon représentatif de 801 personnes du 13 au 19 septembre 2012, dont 3 Varois sur 4, précise RFF.
Selon les documents de la préfecture et de RFF, le premier changement notable est le nom du projet : il n'est déjà plus question de LGV mais de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, plus adapté semble-t-il à la nouvelle version du projet, qui doit répondre à trois impératifs, au premier rang desquels les déplacements au quotidien.


Réunion du collectif

L'objectif visé reste aussi "d'offrir une liaison rapide entre les grandes métropoles de l'arc méditerranéen et du grand Sud-Est" et de "désenclaver l'Est de la région". Le Copil a adopté par ailleurs un "phasage de la réalisation de ligne nouvelle" et "un démarrage de cette ligne simultanément à partir des deux agglomérations niçoise et marseillaise".


Autant d'éléments qui confortent Alex Amberto du collectif Tout Aubagne contre la LGV sur l'idée que le projet n'est pas arrêté et surtout qu'il s'agit du même projet présenté dans "un nouvel habillage". "La seule chose que l'on sait maintenant c'est que ce sera le tracé appelé au départ tracé nord qui sera choisi puisque pour pouvoir se caler avec l'idée de transport de proximité il faut passer par la gare d'Aubagne."


"Le ferré n'est pas la seule solution"


De plus "si on ne parle plus de LGV on parle de ligne ferroviaire ce qui signifie que l'on crée toujours une nouvelle ligne mais sur laquelle circuleront les TGV et les TER. On donne une image de proximité mais cela reste de la grande vitesse sur certains tronçons". Alex Amberto regrette aussi que les propositions qui avaient été demandées aux associations pour résorber les problèmes de transports, n'aient pas été retenues.


"Nous n'avons pas été entendus, dit-il. Le ferré n'est pas la seule solution. Cette nouvelle ligne ne résoudra pas le problème quotidien aux abords des métropoles". Et de dénoncer toujours le coût : "les chiffres sont toujours ceux de 2008", et donc obsolètes selon lui ; de même que le phasage ne fera pas baisser ce coût : "Que restera-t-il, une fois que l'on aura dépensé les 15 milliards, pour d'autres projets comme la L2, la liaison ferrée vers l'aéroport ou la rocade sud ?"


Pas question donc pour le collectif de se démobiliser ; avec la coordination régionale il prépare d'autres contre-propositions. Une réunion d'information s'organise également à Aubagne ; elle devrait se tenir en mars. Parallèlement, RFF poursuit sa feuille de route qui consiste à "présenter d'ici la fin du trimestre des solutions de réalisation d'un projet, finançable phasable et consensuel". Un nouveau Copil se réunira en mai.

Par Marjorie Moly

Source La Provence 10 février 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/02/2013 @ 07:26
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:38
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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