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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - La grande vitesse revient par la petite porte ?


Les co-financeurs de la LGV se sont réunis récemment à Marseille dans le cadre du comité de pilotage du projet rebaptisé de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Où en est le dossier ?


Le dossier de la LGV revient par la petite porte. Alors autant dire de suite que les associations et le camp des « anti » restent plus que vigilants. Alors que l’on ne sait toujours pas quelles seront les arbitrages en matière de grande vitesse en France, le comité de pilotage du projet dit « de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur » s’est réuni le mercredi 9 janvier dernier à la préfecture de région, à Marseille, en présence des représentants élus des différents co-financeurs, comme le président de la Région, Michel Vauzelle, et celui de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi.


Après la grande vague de protestation de 2011, temporisée par les élections et le moratoire, temporaire, lancé par le nouvel exécutif national, où en est-on ?


« Le comité de pilotage a pris acte des avancées de l’année 2012, marquée par un important travail de remise en ordre du projet à partir de la prise en compte des résultats de la concertation publique de 2011, et des enseignements issus des rencontres avec les élus et les associations, conduites depuis juillet 2012, sous l’égide des préfets des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes », explique la préfecture de Région. Une concertation fortement bousculée par les manifestations, rappelons-le, et écourtée.


Autre élément mis en avant : le sondage IFOP mené en septembre 2012 dans les trois départements concernés, qui indique que 82% des habitants de la Région soutiennent un projet de ligne nouvelle qui satisferait à leur besoin de mobilité quotidienne.


Et le fil conducteur reste le même : « les co-financeurs ont unanimement réaffirmé leur volonté conjointe de réaliser un grand projet ferroviaire national pour être à la hauteur des enjeux de mobilité des trois métropoles littorales de la région PACA, et ont unanimement décidé d’une organisation permettant d’éclairer le travail de la commission chargée par le gouvernement d’apprécier les projets inscrits au SNIT », explique le communiqué.


L’objectif étant de satisfaire les besoins de déplacement quotidien, d’offrir des liaisons rapides entre les métropoles de l’arc méditerranéen, désenclaver l’Est de la région. Rien de neuf sous le soleil. Conformément aux dernières réunions (à l’automne dernier), les participants ont déclaré vouloir prendre en considération le développement de l’intermodalité des gares de la ligne nouvelle avec les autres réseaux de transports (TER, tramways, parkings relais) ainsi que le transport de marchandises. Et le comité de pilotage a adopté le principe d’un phasage de la réalisation de la ligne nouvelle en différentes tranches fonctionnelles, en privilégiant le démarrage des travaux entre des 2 agglomérations niçoise et marseillaise. Réseau ferré de France doit étudier les différentes possibilités et faire des propositions d’ici quelques semaines, notamment en termes d’augmentation des capacité du réseau, de l’amélioration des temps de parcours, de travaux pour relier Nice au réseau ferré italien.
 
G.ST.V.
 
 
 

Alors certes, on parle de rejet de la grande vitesse exprimée dans le Var et les Bouches-du-Rhône et de la création d’une commission parlementaire afin de réévaluer le Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), mais les associations ne sont pas dupes. A la suite du COPIL qui s’est tenu le 9 janvier dernier, les opposants à la LGV restent plus que jamais sur le qui-vive. De son côté, le collectif Sud Sainte-Baume déclare que « les derniers masques sont tombés lors du comité de pilotage ». « Le projet est toujours le même : Marseille, Toulon Nice. C’est la stratégie qui change : on impose d’abord les extrémités de la ligne, à Marseille et Nice, puis un peu plus tard, on imposera la ligne reliant ces deux extrémités. Cela ne changera pas le coût qui est de 20 milliards d’euros », dénonce l’association. Le 17 octobre 2012, le préfet de région avait rencontré les associations. Si le point de vue sur la nécessité de développement du réseau ferré a été partagé, la création d’une nouvelle infrastructure, comme condition de développement du système ferroviaire a été plus que débattue. Et c’est un euphémisme. Dans un communiqué, les associations soussignées avait renouvelé « leur refus de voir la réalisation d’une telle ligne qui ne correspond pas aux besoins des habitants de notre région qui ont besoin de transports au quotidien efficaces et non pas d’une ligne reliant Gênes à Barcelone en traversant leurs territoires sans aucun avantage pour eux, mais avec tous les inconvénients et les nuisances qui en découleraient ». A suivre donc.

Source La Marseillaise 21 janvier 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 22/01/2013 @ 08:25
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:01
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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