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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice-Matin.com - LGV PACA, les buldozers commencent bientôt les premiers travaux !


La voix du président de la région PACA, Michel Vauzelle, s'est jointe à celle, de Christan Estrosi, le président de la Métropole niçoise, pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être…

Rien n'est définitivement gagné pour que la LGV PACA ne voie enfin le jour, mais rien n'est complètement perdu non plus ! C'est ce qui ressort d'un comité de pilotage qui s'est tenu hier à Marseille en préfecture de Région, dans le cadre de la mise en place de la Commission Mobilité 21 en charge de l'évaluation du schéma national des infrastructures de transport. Et après la douche froide qu'a provoquée l'été dernier l'annonce par le gouvernement de l'arrêt temporaire du projet, les élus azuréens (1) présents à cette réunion ne se montraient guère optimistes. Sauf qu'une fois n'est pas coutume, la voix du président de la région PACA, Michel Vauzelle, s'est jointe à celle, notamment, de Christan Estrosi, le président de la Métropole niçoise, pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être…

« Ce consensus était indispensable pour que notre projet figure parmi les 3 ou 4 lignes prioritaires qui seront finalement retenues par le gouvernement », se félicite l'ancien ministre qui trouve d'autre raison de se réjouir :« Nous avons obtenu la confirmation de la poursuite des études que j'avais demandées au gouvernement précédent, pour la mise au gabarit du tracé Nice Aéroport-Vintimille, pour se raccorder à la LGV italienne ».

Le tronçon Nice- Le Muy prioritaire

Mais surtout, l'élu azuréen et ses alliés de circonstances ont défendu l'idée de différents phasages pour réduire les coûts de construction de la ligne LGV PACA. « J'ai aussi plaidé, avec le soutien du président du conseil général Eric Ciotti, pour que le tronçon entre Nice aéroport et Le Muy constitue la première étape de ce nouveau phasage »,ajoute l'élu azuréen. Une fois réalisé à l'horizon 2020, ce tronçon permettra à la fois de gagner environ 40 minutes sur le trajet Marseille-Nice, mais aussi d'augmenter le cadencement des TER sur la voie littorale existante. Comité de pilotage « constructif » aussi pour Jean-Yves Petit, vice-président de la Région en charge des transports. Tout en rappelant que « la grande vitesse n'est pas la priorité », l'élu Europe Écologie justifie ce nouveau raisonnement par priorité : « nous allons donner de la crédibilité au projet en le phasant ». Reste à convaincre l'État de mettre son poids financier dans la balance : « Nous le ferons en indiquant le potentiel de personnes transportées phase par phase, pour faire la différence avec les autres projets recensés sur le reste du territoire », conclut Jean-Yves Petit.

 

1. Charles-Ange Ginesy, député des A.-M. et 1er vice-président du conseil général et Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer et membre de la Commission Mobilité 21.

Source : Nice-Matin 10 janvier 2013


Rédacteur webMaster
Date de création : 10/01/2013 @ 15:57
Dernière modification : 01/12/2014 @ 21:45
Catégorie : Nice-Matin.com
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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