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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - LGV Lyon-Turin : la Cour des comptes remet en question l'opportunité du projet


Le coût prévisionnel de cette ligne ferroviaire à grande vitesse a plus que doublé par rapport aux estimations initiales. La Cour préconise de «ne pas fermer trop rapidement l'alternative consistant à améliorer la ligne existante».


La Cour des comptes vient de porter un coup au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Lundi, elle a publié un référé sur le sujet qu'elle avait adressé au Premier ministre le 1er août dernier. Et son constat est alarmant : « Du fait notamment du renforcement des règles de sécurité et du changement de tracé de la partie commune, écrit-elle, l'estimation du coût global est passée, en euros courants, de 12 milliards d'euros en 2002 à 26,1 milliards, selon les dernières données communiquées par la direction générale du Trésor ».


Dans un contexte de rigueur budgétaire, et alors que le gouvernement s'est engagé, cet été, à faire le tri dans ses projets de lignes TGV, la Cour des comptes, sans occulter « le caractère international du projet, son ancienneté et sa complexité », s'interroge sur sa pertinence. D'autant que, note-t-elle, « les prévisions de trafic établies dans les années 1990, qui envisageaient la poursuite d'une forte croissance, ont été fortement remises en cause depuis. Le risque de saturation des infrastructures existantes n'est aujourd'hui envisagé qu'à l'horizon 2035 ».


« Accords internationaux »
La Cour des comptes recommande en conséquence « de ne pas fermer trop rapidement l'alternative consistant à améliorer la ligne existante » et, « si le projet doit être poursuivi, d'étudier les mesures éventuellement contraignantes de report du trafic transalpin de la route vers la voie ferrée ».
En juillet dernier, un porte-parole du ministère des Transports avait affirmé le caractère « majeur » du projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, en indiquant qu'il devait toutefois être soumis à « un nouvel accord qui tiendra compte des financements disponibles, notamment européens ». Ce projet est lié « par des accords internationaux ainsi que par un traité. La parole de nos deux pays [la France et l'Italie, NDLR] est engagée et il n'a jamais été question de revenir sur cette parole », avait cependant ajouté le ministère. Dans sa réponse à la Cour des comptes, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault défend le projet, en indiquant notamment que l'augmentation des coûts prévisionnels est due à « des difficultés géologiques ».

Source : Les Échos 5 novembre 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 23/11/2012 @ 14:48
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:40
Catégorie : Les Echos
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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