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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Une ligne rapide entre Nice et Marseille ?


Le projet de ligne à grande vitesse semblait enterré. Une conférence de presse de Michel Vauzelle, président de la Région, à Nice et une réunion à Marseille indiquent que rien n’est joué
Ne l'appelez plus LGV si ça fâche ! » Le ton est donné. Par Michel Vauzelle, le président de la région Paca. Une région « bloquée », au « bord de la thrombose ». L'élu n'a pas de mot assez fort pour décrire « l'état de notre réseau ferroviaire, qui date du XIXe siècle : nous ne pourrons bientôt plus y faire passer un TER ou un TGV de plus ».


Voilà pourquoi Michel Vauzelle a lancé, ce mercredi, depuis Nice, un SOS à région en danger : « Sans la création d'une nouvelle voie de chemin de fer, c'est l'asphyxie assurée de notre région et de son développement économique ! On n'est pas obligé d'y battre des records de vitesse. Ne l'appelez pas LGV, si ça fâche. Mais il faut une ligne qui relie Nice et Marseille… » Et le président du conseil régional précise : « En une heure cinq ou dix ou au lieu de deux heures cinquante ! »


Bref, une LGV qui n'en porterait pas le nom ? Le projet de ligne à grande vitesse, que l'on pensait enterré - « dans un silence assourdissant des élus locaux », déplore le socialiste - sur « l'autel des restrictions budgétaires », serait-il ressuscité ? La question se pose, car le plaidoyer de Michel Vauzelle a, semble-t-il, trouvé un singulier écho, hier, à Marseille.


Message attendu du ministre des Transports

Le préfet de région Hugues Parant a, en effet, réuni dans l'après-midi, une vingtaine d'associations : « Dix pour la LGV, autant contre », rapporte Serge Jover, de l'Association de défense de l'environnement de Villeneuve (Adev).


Ce représentant de la coordination 06 anti-LGV était des invités. Et il a semble-t-il entendu de la bouche du représentant de l'État un discours assez similaire à celui tenu à Nice par l'élu de la majorité présidentielle : « Le préfet de région nous a d'abord dit "la vitesse, c'est fini", avant de nous dresser un état catastrophique de nos réseaux pour justifier la création d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Nice et Marseille. »


Serge Jover rétorque que ce projet existe déjà. « Depuis 2002. » C'est, pour lui, la troisième voie en cours d'aménagement entre Cagnes et Antibes, qu'il suffit de poursuivre jusqu'à Nice. « Je me suis alors entendu dire que j'étais hors sujet », rapporte ce représentant associatif, qui estime avoir été « pris en otage » hier : pour lui, une nouvelle voie de chemin de fer qui ne serait pas la troisième voie en chantier, ce ne peut être « que le projet de LGV dont aurait changé l'emballage » !


Et sans doute aussi le tracé. Michel Vauzelle plaide pour un parcours « plus simple et donc moins onéreux que celui reliant toutes les métropoles ». Il en fait une question de survie économique. Voilà pourquoi il a « écrit au Premier ministre », « insisté auprès de Mme Lebranchu » et s'en est « bien sûr entretenu avec le ministre des Transports »… Frédéric Cuviller qui, annonce l'élu socialiste, « doit venir début novembre dans la région avec un message à délivrer ».


La relance d'un projet de ligne rapide entre Nice et Marseille, à défaut de LGV ? « Tout ce qu'il m'a dit, c'est que ce serait un message positif. »

Source Var-Matin18 octobre 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 20/10/2012 @ 16:39
Dernière modification : 20/10/2012 @ 16:39
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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