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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice-Matin - La ligne LGV Paca sur une voie de garage


Le Ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac vient d’annoncer que l’Etat allait devoir renoncer à plusieurs projets de ligne TGV jugés trop coûteux. La ligne Marseille-Nice est visée

La ligne LGV Paca attendue entre Nice et Marseille à l'horizon 2023 va-t-elle être sacrifiée sur l'autel des finances de l'État ? Le Ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac s'est bien gardé de l'affirmer mercredi sur France 2 mais il en a suffisamment dit pour que beaucoup se posent aujourd'hui très sérieusement des questions. A commencer par les membres d'un comité de pilotage* du projet qui - hasard du calendrier ? - avait été programmé hier après-midi à Marseille.


Qu'est ce qu'a déclaré le ministre ?


« L'État a prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement, a-t-il expliqué. Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines options».


Quel était à l'origine le coût global des lignes à grande vitesse?


En 2007, les pouvoirs publics avaient envisagé la construction de 14 lignes à grande vitesse (2000 km) pour un coût total estimé à 260 milliards d'euros, ils sont aujourd'hui dans l'obligation de faire des choix, rattrapés par la réalité et le marasme budgétaire. Le projet d'élargissement du réseau ferroviaire français ne sera donc pas entièrement mis en œuvre.


Que va-t-il se passer dans les mois à venir ?


Jérôme Cahuzac a annoncé qu'une mission composée de parlementaires et d'experts sera nommée prochainement pour classer les projets par ordre de priorité. Elle devrait rendre sa copie d'ici la fin de l'année. Le ministre délégué au Budget s'aligne ainsi sur la position adoptée par son homologue des Transports, Frédéric Cuvillier, qui, le 3 juillet, avait déjà annoncé la désignation d'une commission pour « hiérarchiser » les projets décidés sous la présidence de Nicolas Sarkozy.


Combien de projets seront réexaminés ?


Quatre d'entre eux étant déjà validés et en cours de réalisation, dix projets seront réexaminés. Sur la base des critères observés (ils seront précisés au mois de septembre mais l'aspect financier pèsera forcément sur les décisions), la liaison Nice-Marseille est clairement menacée, avec les lignes Lyon-Turin et Rennes-Brest.


Pour quelles raisons la ligne PACA serait-elle menacée ?


Avec un coût actuel estimé entre 15 et 20 milliards d'euros, la LGV Paca, dont le tracé, de plus, ne fait toujours pas consensus, souffre d'un gros handicap budgétaire. Ce handicap est d'autant plus lourd qu'elle ne pourra réduire significativement le temps de transport entre Paris et Nice, quel que soit le tracé retenu.

*Le comité de pilotage du projet LGV PACA est composé de l'Etat, des co financeurs du projet (Conseil régional, CG 13, 83 et 06, communautés MPM, Nice Côte d'Azur et Toulon Provence Méditerranée et Monaco) et du maître d'ouvrage, RFF (réseau Ferré de France).

 

Source : Nice-Matin - 13 juillet 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 13/07/2012 @ 21:56
Dernière modification : 13/07/2012 @ 21:56
Catégorie : Nice-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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