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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Huffington Post - Le gouvernement pourrait renoncer à plusieurs constructions de lignes TGV


TRANSPORTS - Les futures lignes TGV sur la sellette? C'est ce qu'a semblé confirmer Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, mercredi 11 juillet. "Il faudra élaguer. Le gouvernement (Ayrault) n'aura pas d'autre choix que d'abandonner certains projets", a déclaré le ministre sur France 2, s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes.

"L'Etat, ceux qui le dirigeaient en son nom, ont prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d'affichage", a expliqué le ministre.


Lignes trop couteuses pour un gain de temps négligeable


"Il faut regarder quels sont les critères pour les choix, notamment lors de la rentrée où il y aura un débat sur les transports : quelle est la plus-value des choix qui seront opérés en terme d'aménagement du territoire, de fracture territoriale, d'éléments de terme de croissance ?", a affirmé Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, au Nouvel Observateur.

Les prolongements de lignes sont particulièrement visées. Jérôme Cahuzac s'est interrogé sur l'intérêt de ces constructions "pour un gain de temps marginal", précisant qu'il serait peut-être plus urgent de consacrer cet argent à l'entretien des lignes ferroviaires secondaires.

À l'origine prévu dans le Grenelle de l'environnement, le projet était chiffré à 245 milliards d'euros d'ici à 2020. Mais sur les 14 chantiers de prévus, 10 risquent de ne pas voir le jour, affirme Le Figaro. "Les deux lignes en construction Tours-Bordeaux et Metz-Nancy, et les deux projets qui font l'objet d'un contrat signé, Le Mans-Rennes et le contournement Nîmes-Montpellier, ne seront pas remises en cause", explique le ministère des Transports au quotidien.

Pour les autres lignes, c'est le flou. De quoi réjouir les associations anti-LGV et faire bondir les élus locaux.

Les lignes les moins rentables seraient d'après Le Figaro Nice-Marseille (15 milliards d'euros), Lyon-Turin, (12 milliards d'euros), la branche est de la ligne Rhin-Rhône (1 milliard d'euros pour 50km), ou encore la prolongation de la ligne Paris-Bordeaux.


Source Huffington Post 12 juillet 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 12/07/2012 @ 21:12
Dernière modification : 27/11/2014 @ 17:51
Catégorie : Le Huffington Post
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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