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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - Le gouvernement va faire le tri dans les projets de lignes TGV


Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré mercredi que certains projets de construction ou de prolongation de lignes ferroviaires à grande vitesse devraient être abandonnés. Une nécessité imposée par le mauvais état des finances publiques.

Le gouvernement est décidé à donner un sérieux coup de frein à la mise en service de nouvelles lignes TGV. Mercredi, Jérôme Cahuzac a déclaré sur France 2 qu'il faudrait « élaguer dans les projets qui ont été proposés » et se concentrer sur l'entretien du réseau existant. Le ministre délégué au Budget s'aligne ainsi sur la position adoptée par son homologue des Transports, Frédéric Cuvillier, qui, le 3 juillet, avait déjà annoncé la désignation d'une commission pour « hiérarchiser » les projets décidés sous la présidence de Nicolas Sarkozy en matière de transports.

Le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), ficelé en 2010 par son ministre Jean-Louis Borloo, prévoyait 245 milliards d'euros d'investissements sur vingt-cinq ans. Et notamment la construction d'une quinzaine de nouveaux tronçons TGV. Un programme aujourd'hui impossible à tenir au vu de l'état des finances publiques, comme l'a souligné la semaine dernière la Cour des comptes, qui chiffre désormais à 260 milliards l'enveloppe nécessaire.

Déjà, en mai 2011, le député UMP Hervé Mariton avait souligné, dans un rapport parlementaire, la nécessité absolue de revoir à la baisse cet ambitieux schéma, sous peine de mettre en péril l'équilibre financier de Réseau Ferré de France (RFF) -le gestionnaire du réseau ferroviaire, qui participe, aux côtés de l'Etat et des collectivités locales, au financement des infrastructures-et de la SNCF.

Reste à savoir quelles lignes de train à grande vitesse seront sacrifiées. Les quatre grands projets dont la construction est déjà lancée ne sont plus menacés. Il s'agit de la liaison Tour-Bordeaux (plus de 7 milliards d'euros), de la prolongation du TGV Est entre Metz et Strasbourg, du contournement de Nîmes et Montpellier, et enfin du tronçon entre Le Mans et Rennes.
Modernisation du réseau

Et, si la liaison Bordeaux-Toulouse, qui apparaît depuis longtemps comme un chantier prioritaire, a des chances d'être épargnée, quid des lignes à grande vitesse Lyon-Turin (11 milliards pour la seule partie française), Bordeaux-Hendaye, Paris-Normandie, ou encore Marseille-Nice qui en sont pour l'heure encore au stade de la concertation ? C'est là que le gouvernement aura à faire des choix douloureux, en fonction de critères qui seront précisés à la rentrée, a indiqué mercredi Frédéric Cuvillier.

De même, du côté du réseau fluvial cette fois, le projet de Canal Seine-Nord, pourrait encore être abandonné, bien que les travaux préparatoires aient déjà eu lieu. D'autant que sa rentabilité est loin d'être claire et que son coût, évalué officiellement à 4,5 milliards d'euros, serait plutôt de 5 ou 6 milliards. L'appel d'offre a été lancé mais le choix entre les deux candidats en lice, Bouygues et Vinci, ne doit se faire qu'en octobre.

Les propos de Jérôme Cahuzac ont été accueillis avec sérenité par le monde du BTP, pour lequel un retour aux réalités semblait inéluctable, même si les titres Vinci, Eiffage et Bouygues étaient en recul mercredi à la Bourse de Paris. Du côté de RFF, on souligne que l'accent est mis depuis 2008 sur la modernisation des infrastructures existantes, avec 13 milliards d'euros d'investissements engagés sur sept ans.

Source : Les Echos 11 juillet 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/07/2012 @ 17:50
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:43
Catégorie : Les Echos
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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