✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

L'Expansion - SNCF: autocars longue distance et TGV low cost


Pour concurrencer Eurolines et Stagecoach, la SNCF va lancer dès cet été une offre de liaisons internationales par autocars. La compagnie travaille également à un projet de TGV low cost. L'offre de liaisons par autocars de la SNCF pourrait débuter pour les JO de Londres.

La SNCF va lancer des liaisons internationales par autocars, offre qui pourrait être disponible pour les jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet, et travaille à l'élaboration d'une offre de TGV low cost, selon la directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard.

"Nous travaillons au lancement d'une offre de qualité, confortable et populaire, sur les trajets internationaux", a expliqué Mme Dalibard, dans un entretien au quotidien économique Les Echos de vendredi. "La demande de transport collectif reste forte et la SNCF souhaite y répondre en mettant en place de nouvelles activités, complémentaires du train", a-t-elle précisé. "L'objectif est ainsi de prendre des parts de marché à la voiture, par rapport à laquelle l'autocar représente un moyen de transport nettement plus écologique et très sécurisé". "Nous devons encore obtenir un certain nombre d'autorisations, mais nous espérons être prêts pour les jeux Olympiques de Londres", a indiqué Mme Dalibard, en précisant que la plateforme de correspondances ("hub") du réseau devrait se trouver à Lille pour desservir les grandes capitales européennes: "Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam dans un premier temps".

Mme Dalibard a précisé que les autocars "Speed" --nom de code de la nouvelle offre, précisent Les Echos-- n'utiliseront pas la gare routière de Paris. La SNCF a "sollicité la mairie de Paris pour trouver un site proche du périphérique, simple d'accès pour nos clients et sécurisé". Avec cette nouvelle offre commerciale, la SNCF va concurrencer Eurolines ainsi que Megabus, filiale du transporteur britannique Stagecoach dont les services entre Londres et Paris ont débuté le 12 avril, avec des prix commençant à partir d'un euro. "L'arrivée sur le marché d'un concurrent comme Stagecoach est un challenge supplémentaire. Mais nous avons les moyens de garantir des places bon marché, en utilisant les mêmes outils tarifaires que dans le train", a indiqué Mme Dalibard, précisant que les 46 autocars achetés disposeront d'un accès wifi "qui sera compris dans le prix" du billet, ainsi que de places pour personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.

"La fréquence des départs est un élément important pour attirer ceux qui utilisent d'ordinaire la voiture. Nous avons l'intention de monter en charge progressivement", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, Mme Dalibard a indiqué que la SNCF travaillait actuellement à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une "meilleure segmentation de (l')offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients". "Certaines personnes souhaitent encore plus de confort et de services, ce à quoi nous répondons entre autres avec l'offre Pro 1ère. D'autres demandent qu'on leur propose une activité durant le trajet, c'est le cas par exemple avec IDzap sur IDTGV", a-t-elle relevé. "D'autres encore sont très sensibles au prix, et le font primer sur un certain nombre d'autres aspects", a-t-elle poursuivi. "Pour répondre à cette dernière clientèle, nous travaillons effectivement sur une offre TGV low cost", a reconnu Mme Dalibard, sans autre précision.

Elle a par ailleurs estimé que le développement du TGV vers l'international devrait "représenter la moitié de (la) croissance dans le futur. La mise en place de l'offre TGV vers l'Italie a par exemple généré une croissance de 40% du trafic sur la ligne Paris-Milan, avec un taux de remplissage des trains qui dépasse les 90%".
 

Source : L'Expansion.com avec AFP - publié le 20/04/2012 à 10:16


Rédacteur webMaster
Date de création : 20/04/2012 @ 11:20
Dernière modification : 24/11/2014 @ 00:10
Catégorie : L'Expansion
Page lue 3263 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1054182 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Fuseau Toulon-Pierrefeu Fuseau Toulon-Pierrefeu 12 juillet 2012 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Locale Toulon 6 février 2013 9 janvier 2013 GRAPACA Les anti-LGV repartent au combat Tracé Nord de la LGV : FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV TGV Rhin Rhône : Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 AG La Farlède 30 novembre 2012 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Des coupes claires à venir dans les projets TGV TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? TGV : les viticulteurs ont le train triste Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Le Lyon-Turin en danger ? LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Schéma des variantes On reparle de la LGV La SNGC privée de LGV Manif à Turin : ils étaient 30.000 Copil 12 juillet 2012 Bulletin du Revest Une campagne pour faire dérailler le train Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » 11 juillet 2011 Poursuite des études sur la LGV PACA Locale Toulon 7 septembre 2012 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fiches des variantes Toulon Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 RCF 13 septembre 2011 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Tracé du Beausset à Solliès Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Fuseau Cuges-Ollioules 7 juillet 2014
Haut Bas