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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Les dessous de la LGV révélés par les opposants


Les opposants à la LGV réunis à La Farlède hier soir promettaient sur leur tract de lever le voile sur les « non-dits » du dossier.

« Depuis la fin de la concertation, on nous prépare quelque chose dans le dos... On change l'emballage, mais le contenu reste identique », ironise Nadine Chevret de Stop Nuisances Cuers en aparté.

Malgré l'ordre du jour important, petit déploiement de force, salle des fêtes. Concurrence avec le meeting de François Fillon oblige, peu d'élus présents, mais tout de même près de 200 convaincus réunis pour écouter « la vérité ». Le leitmotiv du président de Stop LGV Coudon, Olivier Lesage. Ce dernier s'est ingénié, en s'appuyant sur un défilé de diapos, à démonter les arguments de Réseau ferré de France sur le bien-fondé d'une ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice.

réunion stoptgvcoudon La Farlède 31 mars 2012



Non-maîtrise du coût du billet

Principale « arme » pour appuyer sa démonstration : les chiffres. Première critique : le coût d'un projet pharaonique qui reviendrait à « 3000 euros par citoyens de Paca ». « On nous parle de 20, voire 50 milliards à trouver... De financements "bouée de sauvetage", venus du privé... Peut-être, mais gare aux dangers, car rentabilité oblige, il n'y aura plus de maîtrise du coût du ticket », prévient Olivier Lesage.

Mettant en avant une étude universitaire, le collectif a également démontré qu'une ligne à grande vitesse n'était pas si profitable que cela économiquement.

Exemple, les entreprises internationales privilégient largement plus la proximité d'un aéroport à une gare pour choisir leur implantation. Leurs abords, peu attractifs, n'engendrent pas non plus le développement de pôles d'activités.

Autre idée reçue, concernant le chômage cette fois. Les travaux relevant d'appels d'offres européens, aucune garantie n'est acquise quant aux bénéfices sur l'emploi national.

Enfin, même les retombées touristiques ne seraient pas probantes.

Rouler à 1000 km/h pour arriver à l'heure

Olivier Lesage s'est aussi amusé à décortiquer la vitesse à laquelle devait rouler le train pour satisfaire aux temps de trajets avancés par RFF sur les 224 km qui séparent Marseille de Nice .

Nouvelle surprise. Le TGV doit carburer entre 340 km/h et 1 000 km/h (selon les options retenues) pour être à l'heure !

L'aspect environnemental n'est pas oublié. Selon un rapport du SNIT (1), il faudra « entre 13 et 15 ans pour compenser le CO2émis pendant la construction de la ligne ».

L'impact sonore, lui, conclut à un fuseau pollué par le bruit dans un rayon de 2 500 mètres le long du tracé. Sans parler des effets des ondes électromagnétiques encore à évaluer...

Bref, un panorama ferroviaire peu reluisant si l'on se fie au collectif varois qui martelait, hier, au public qu'il était « dans l'information, là où RFF n'est que dans la communication ».

L'été 2012 qui doit voir émerger sa nouvelle copie - soumise à approbation ministérielle - promet d'être torride.

1. Schéma national des infrastructures de Transport issu du Grenelle de l'Environnement.

Laurent Amalric

Photo : Patrick Blanchard

Source Var Matin 31 mars 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 31/03/2012 @ 08:30
Dernière modification : 31/03/2012 @ 08:30
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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