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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Nouvelle République - Le rouleau compresseur de la LGV lui passe dessus


Chasseneuil. Il n’a pas encore vendu ses terrains où doit passer la LGV, mais tout se fait dans son dos : relevés de cadastre, abattage des arbres. Il veut porter plainte.

La ligne à grande vitesse file déjà à toute allure. Beaucoup trop vite aux yeux de certains qui s'insurgent contre certaines pratiques qui s'apparentent à du passage en force.

A Chasseneuil, dans le hameau de Preuilly, au bord de l'Auxance, Benoît Tercier ne décolère pas. Il vient de découvrir que tout ou presque se passait dans son dos alors qu'il joue la carte de la négociation pour vendre deux de ses parcelles.

 " L'impression qu'ils font ce qu'ils veulent "

En septembre 2001, il a signé devant notaire un compromis de vente afin de permettre la construction de la LGV. La vente définitive des terrains n'est toujours pas effective. Benoît reste à ce jour le propriétaire, avec tous les droits que cela suppose.
Sauf que ces droits, ne pèsent pas bien lourd face à un tel projet. Le propriétaire ne s'oppose pas au projet de LGV, il conteste les méthodes employées sur le terrain.
« Lisea Cosea (1) a délégué à un géomètre expert, Fit Conseil, un certain nombre d'opérations qui se font sur le terrain », explique Benoît. « Parmi ces opérations, il y a la révision du cadastre. Mes parcelles ne se trouvent pas en totalité sur le passage du fuseau de la LGV. Il faut donc faire un bornage précis et renommer les parcelles. Ce qui a été fait. Mais, sans que j'en sois averti. Or, le procès-verbal de délimitation est un document officiel. Il est bien dit au dos du document que tout se fait à la demande des propriétaires. On ne m'a rien demandé ! Je n'ai même pas eu communication du document ni du nouveau découpage du cadastre ! »
Ce qui le fait le plus bondir c'est que le PV officiel de délimitation est signé, à sa place, par le géomètre en date du 26 août 2011. « Je suis déjà allé à la gendarmerie. J'envisage de porter plainte pour faux en écriture et usurpation d'identité. Ils n'ont aucun droit de remplacer les propriétaires actuels dans leur signature. Je suis toujours le propriétaire ! »
La semaine dernière, c'est l'abattage des arbres qui s'est passé dans son dos. « Jeudi et vendredi, ils sont venus pour couper. Normalement, on doit signer un document d'occupation temporaire du terrain, le temps que les opérations se fassent, en cas de contestation et de problème. Il n'y a rien eu. En plus, ils ont rasé un nombre de parcelles plus important que ce qui était autorisé dans l'arrêté préfectoral. En fait, on a l'impression qu'ils sont en retard. Ils font ce qu'ils veulent (2). »

 (1) Concessionnaire de la ligne LGV et groupement d'entreprises. (2) Ni Lisea Cosea ni Fit Conseil, contactés par la rédaction, n'ont donné suite à notre appel d'hier.
Emmanuel Coupaye

In La Nouvelle République du 29 mars 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 31/03/2012 @ 05:59
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:36
Catégorie : La Nouvelle République
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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