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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice-Matin - Les opposants se lancent dans la bataille du rail


Elus et associatifs ont dit non au nouveau projet de ligne à grande vitesse lors d’une réunion publique qui a récemment rassemblé plus de deux cents personnes

Mardi soir, quand Lionnel Luca prend la parole à l'occasion de la réunion publique sur la LGV organisée par l'Association Défense Environnement Villeneuve (ADEV) et Leï Granouié à Villeneuve, c'est dit-il, « au nom du député, de l'ancien maire et de l'habitant de cette commune, et pas en tant que représentant du président du conseil général, Eric Ciotti, qui a déjà dit ce qu'il avait à dire sur la question».

Et quand il prend la parole, c'est pour tacler Réseau ferré de France (RFF) « qui ne tient pas ses promesses et qui ne tient pas compte non plus des observations des élus». Et surtout, c'est pour dire non à la LGV qui passerait sur Villeneuve en aérien. « Ils auraient mis la première pile que nous l'aurions faite sauter», lance alors Lionnel Luca. Dans la salle - comble - c'est une salve d'applaudissements. On se lève. « Moi aussi, je ferai sauter la pile», ajoute dans la lancée Serge Jover, le président de l'ADEV qui rejoint ainsi le banc des « artificiers ».

« Comme à Millau »

Sur l'écran placardé sur le mur de la salle Escoffier, une affiche géante. Avec d'un côté, occupant à peine un tiers du dessin, un décor champêtre. De l'autre, sur les trois-quart, une sorte de no man's land dévasté, tout en gris, avec quelques tours très hautes sur un bout de colline. Et au milieu, un train. Avec des mâchoires énormes qui dévorent tout sur leur passage. C'est la LGV. Mais attention, pas la classique « ligne à grande vitesse ». La traduction ici est tout autre : c'est la « Ligne à Grand Vandalisme » comme l'ont baptisé les auteurs de l'affiche. En l'occurrence la coordination contre la LGV qui réunit des élus des A.-M., du Var et des Bouches-du-Rhône et une soixantaine d'associations de ces 3 départements, dont l'ADEV et les Granouié.

A tour de rôle, chacun commente le projet. Des associatifs et des élus des A.-M. et du Var qui y sont opposés et qui argumentent après avoir décortiqué le projet de RFF dans toutes ses versions possibles. « RFF propose trois fuseaux : Sud Mougins, Nord Mougins et Sud Grasse avec une arrivée en gare de Nice Saint-Augustin imposée et non négociable. Sur ces trois fuseaux, la LGV passe à Villeneuve et sur 80 % du territoire de la Casa en zone indéterminée dont on sait très bien que cela signifie en aérien pour la bonne raison qu'à Villeneuve, il y a le problème des nappes phréatiques(le passage des zones de captages autour du Loup, Ndlr)et qu'à moins de creuser très très profond, la LGV ne pourra pas passer en souterrain» explique Serge Jover. « Sinon, on prend le risque de dévier la nappe phréatique utilisée pour l'eau du robinet, nous ont assuré des experts géologues »,ajoute le président de l'ADEV.

Apparaît alors sur l'écran une projection ce qui pourrait être la future ligne LGV à Villeneuve. Un immense viaduc - « comme celui de Millau» dit quelqu'un dans la salle - qui survole tout Villeneuve et plonge sous le château du marquis. «Les seuls qui s'en tirent bien, ce sont les communes de Cagnes et de Nice dont le tracé est assuré de passer en souterrain».

« Tout ça pour gagner quoi ? »

La ligne relierait Nice et Marseille en 1 heure vante RFF. Sauf que parmi les opposants au projet, il y a des matheux qui ont refait le calcul et qui n'arrivent pas tout à fait au même résultat. « On nous annonce une LGV qui fera du 200 kilomètres/h avec un arrêt en gare de Cannes. Sachant qu'il y a 220 km entre Nice et Marseille, nous sommes arrivés à un temps de trajet plus proche de 1 h 40 que de 1 heure. Tout ça coûterait 30 milliards d'euros, et pour gagner quoi ? Trente minutes ?».

Les opposants se lancent dans la bataille du rail


Rédacteur webMaster
Date de création : 20/03/2012 @ 17:17
Dernière modification : 01/12/2014 @ 21:52
Catégorie : Nice-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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