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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - LGV Paca, un besoin vital


NDLR :Ce document est par Bernard Kleynhoff  Président CCI Nice Côte d'Azur Publié sur le site de Les Echos.fr, dans la section Le Cercle, zone d'expression libre distincte de la rédaction des Echos


Si la réalisation d'une LGV pure se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant en région Paca, alliant «trains du quotidien» et «vitesse» comme annoncé par RFF, ces aménagements ne remettent pas en cause les fondamentaux et les besoins réels des entreprises du Sud Est de la France. L'enjeu : préserver l'avenir économique du territoire.


Quels sont les impératifs de l'économie azuréenne en matière de transport ferrovière et de nouvelle infrastructure?

Relier Nice à Marseille en 1 heure afin d’améliorer les déplacements au niveau régional, national et sur l’arc Méditerranéen de Barcelone à Milan.  Les Alpes-Maritimes ne sont pas desservis par la grande vitesse au contraire de Toulon, Marseille et de toutes les grandes villes françaises et européennes.

Notre tissu économique souhaite ardemment cette infrastructure. Il faut impérativement que ce projet avance et que l’on respecte les délais annoncés avec une enquête publique en 2014 et une mise en service en 2023.

La création d’une ligne nouvelle est indispensable au délestage d’un réseau qui est saturé, tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes et au développement d’une offre globale TER/TGV performante

Relier la Côte d'Azur à sa principale clientèle : l'Italie

La CCI Nice Côte d’Azur soutient également depuis 3 ans le raccordement de la LGV au réseau italien à grande vitesse et l’intégration du tronçon Nice-Vintimille à la future Déclaration d’Utilité Publique. Lors de la réunion de clôture de la concertation sur le prolongement de la ligne nouvelle de Nice à l’Italie organisée le 16 février par RFF, la CCI a rappellé cet enjeu majeur pour accompagner la dynamique transfrontalière engagée entre la Métropole Nice Côte d’Azur et Gênes et pour nous rapprocher du pôle majeur de Milan.

En effet, actuellement, l’Italie constitue notre première clientèle étrangère avec plus d’un million de séjours par an avec un potentiel de développement des échanges très élevé. Il faut savoir qu’actuellement, les liaisons entre la Côte d’Azur et les régions transfrontalières voisines (Ligurie, Lombardie, Piémont) restent difficiles : problèmes de sécurité et de congestion sur l’A8 et l’autoroute des Fleurs, absence de liaisons ferroviaires directes et de liaisons aériennes avec Milan. Nous demandons à RFF de mener une étude socio-économique pour affiner l’évaluation du gain de voyageurs avec l’Italie, au regard du bassin démographique très important que constitue l’Italie du Nord.

De plus le tronçon Nice-Italie doit être réalisé en 1re phase, conjointement au tronçon Est Var-Nice, pour se raccorder au plus tôt au réseau ferroviaire italien à grande vitesse en cours de réalisation et profiter ainsi de ses temps de parcours performants.

Un enjeu avant tout européen et transfrontalier

la LGV PACA qui doit être inscrite dans son intégralité dans le futur Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) et être intégrée dans les projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport afin de bénéficier d’une participation financière conséquente de l’Europe.

Source Le Cercle des Échos 16 février 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 17/02/2012 @ 09:13
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:41
Catégorie : Les Echos
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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