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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Projets urbains et réalisations architecturales - La LGV PACA remise en cause par la concertation publique


Suite à la concertation sur le projet de création de la LGV PACA, RFF vient de présenter un rapport dans lequel sont proposées quelques modifications techniques. La LGV PACA est la nouvelle ligne à grande vitesse qui permettra d’améliorer l’offre en TGV entre Marseille et Nice (voir article : projet LGV PACA). A l’échelle européenne, l’enjeu est de taille, il s’agit avant tout de créer une liaison ferroviaire compétitive sur l’arc méditerranéen entre Barcelone et Gênes, afin d’offrir une alternative aux transports routiers et aériens.

Le chef de projet en charge de la LGV PACA a affirmé que « La réalisation d’une Ligne à grande vitesse –pure- se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, alliant « trains du quotidien » et « vitesse adaptée aux enjeux du territoire ».
Les trains quotidiens seront basés sur les RER franciliens afin d’améliorer l’offre en transport régional, assez pauvre en PACA. Ces trains moins rapides qu’un TGV seront privilégiés autour des trois grandes villes de Marseille, Toulon et Nice, où les flux ferroviaires augmentent de près de 4% par an depuis plus de dix ans.
 
Avec cette déclaration, RFF abandonne donc l’idée de faire passer des trains à 350 km/h au profit d’un projet qui oscille entre créations de lignes nouvelles et renforcement des infrastructures existantes, où les voies seront triplées, voire quadruplé, et sur lesquelles les trains rouleront entre 130 et 250 km/h selon les endroits.Certaines orientations sont également remise en cause comme le fuseau passant par les vignes de Bandol, l’implantation d’une gare à Toulon-Est ou sur l’axe Cannes-Grasse et la ligne en site propre entre Toulon et Le Muy.
 
Les objectifs annoncés au début du projet restent tout de même de mise, malgré des arrangements dus à la concertation. Mettre Nice à une heure de Marseille [contre 2 h 30 actuellement], concurrencer l’autoroute et travailler sur un système de RER performant sont les enjeux du projet.
Pour les portes paroles de l’opposition à la LGV PACA, la réhabilitation du réseau existant doit avant bénéficier au fret, contre la saturation des autoroutes par les camions.
 

Rédacteur webMaster
Date de création : 17/02/2012 @ 00:44
Dernière modification : 17/02/2012 @ 00:44
Catégorie : Projets urbains et réalisations architecturales
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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