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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Parisien - LGV Paca: RFF présente un nouveau projet, du "bluff" selon les opposants


RFF, l'un des cofinanceurs de la LGV Paca, a présenté mardi un projet "qui a évolué sur la forme et sur le fond", après la concertation houleuse de l'automne dernier et les demandes de la préfecture, ce que les associations d'opposants ont dénoncé comme un "coup de bluff".

"La réalisation d'une Ligne à grande vitesse (LGV) +pure+ se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant" en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), alliant "trains du quotidien" et "vitesse adaptée aux enjeux du territoire", a expliqué Jean-Michel Cherrier, chef de projet à Réseau ferré de France (RFF) lors d'une conférence de presse. 
 
Selon lui, ces "trains du quotidien", reprenant l'idée des RER franciliens autour des trois grandes villes de Paca (Marseille, Toulon, Nice), permettront d'améliorer "les performances internes à la région", où les flux ferroviaires augmentent de près de 4% par an depuis 1996.
Ainsi, à l'horizon 2023, RFF s'engage à proposer sept trains par heure entre Marseille et Toulon, contre deux actuellement. Quant à la vitesse, elle variera en fonction des zones traversées et n'atteindra jamais 350 km/h.
 
Interrogé par l'AFP, l'un des porte-parole des anti-LGV, Olivier Lesage, a dénoncé une "tartufferie". "Il n'y a pas de nouveau projet, c'est uniquement de la communication", a-t-il affirmé, assurant que "quand RFF parle de TER (trains express régionaux, NDLR), ce n'est rien par rapport aux investissements pour la LGV, c'est l'arbre qui cache la forêt".
 
L'objectif de cette ligne, qui ne sera donc plus une LGV -"on travaille sur un autre nom", a précisé M. Cherrier-, reste néanmoins de mettre Marseille à une heure de Nice (contre 2 heures 30 actuellement).
Ce projet fait hurler les opposants: "Il y a plus de 200 km entre les deux villes et sachant qu'on est obligé de s'arrêter à Toulon, si on fait un bon temps de parcours, on ne peut pas faire moins de nuisances, autant concilier l'inconciliable", a expliqué M. Lesage.
 
Le doublement de la totalité de la ligne étant "impossible", RFF a décidé de renforcer l'infrastructure actuelle, qui reste "fragile et en voie de saturation", a souligné M. Cherrier.
Pour ce faire, la nouvelle ligne passera par certains tronçons neufs et par des tronçons déjà existants, sur lesquels le nombre de voies sera triplé, voire quadruplé, comme ce sera le cas par exemple entre Les Arcs et Le Muy, dans le Var, ou dans la vallée de l'Huveaune, à l'est de Marseille, et dans le Pays d'Aubagne.
 
Pour le porte-parole du collectif "Tout Aubagne contre la LGV", Alex Amberto, "si on doit réhabiliter le réseau existant, autant qu'il bénéficie au fret, contre la saturation des autoroutes par les camions".
Enfin, RFF a dit que ni le calendrier ni les coûts n'étaient modifiés "pour l'instant".
Lors de son lancement, l'objectif majeur de la LGV était de "constituer l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes" et de parer à la saturation du réseau (40 millions de passagers annuels aujourd'hui, 80 millions en 2020, 110 millions en 2040), en mettant Paris à 4 heures de Nice, au lieu de 5 heures 40 actuellement.
 
 

Rédacteur webMaster
Date de création : 16/02/2012 @ 17:08
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:11
Catégorie : Le Parisien
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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