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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - Les anti-lgv arborent leur unité régionale


Les militants du Non à la LGV ont voulu se convaincre à Toulon qu’ils n’avaient pas tort. Avec pour certitude que la concertation n’avait pas été le point fort du dossier.

Hier à Toulon, la Coordination régionale contre le projet LGV PACA avait choisi le Zénith Omega pour lieu de rendez-vous.
Un double symbole pour dire que les opposants à la ligne Grande vitesse entre Paris et Nice pouvaient réunir du monde et que cette fois-ci on allait revendiquer en plus du reste la « régionalité » (dixit le Varois Olivier Lesage) du mouvement.
Sur le fond, les arguments avancés n’apportaient guère d’eau nouvelle au moulin du refus.
Pour leur part, les agriculteurs du 83, qui, ces tous derniers mois, ont multiplié les cortèges de tracteurs en centre-ville de Toulon et les blocages d’entrées autoroutières, ont trouvé écho favorable auprès de leurs collègues des Bouches du Rhône et des Alpes-maritimes. Ensemble, ils reprochent à Réseau ferré de France (RFF) et à la SNCF de ne pas avoir assez ouvert la concertation avant de coucher sur papier un trajet de voies passant sur leurs terres cultivées rendues ainsi forcément… incultivables.
Les arguments écologiques aussi, trouvèrent matière à consensus au sein des participants.
La percée programmée de tunnels, notamment, inquiète certains quant aux conséquences induites sur les sources en eau potable.
 

Communication faible


Encore, la pollution sonore a été mise sur le tapis mais avec moins d’engouement général.
Certaines interventions, toutefois, tombaient un peu mollement sur le béton froid du Zénith. Comme celle de ce Niçois définitif : « Je préfère avoir une bonne route pour aller à Vintimille en une heure qu’un train pour aller en quatre heures à Paris ! »
Tout cela dit, au moins une conclusion semble s’imposer comme allant en faveur d’une écoute un peu plus attentive du courroux exprimé par les gens du « Non à la LGV » : celle qu’un certain mépris – ceci touchant avant tout la SNCF et RFF – a été visiblement sincèrement ressentis par ces citoyens en colère et depuis l’évocation même d’un « débat public », en 2005.
Un vrai problème de communication, sévèrement pointé hier, et qui justifierait sans doute quelque clarification.
Ne serait-ce que pour rappeler que la LGV n’est que le maillon d’un projet global, incluant moult aménagements locaux, et avec pour terme une pierre de voûte d’un futur grand arc méditerranéen.


CLAUDE GAUTHIER

La Marseillaise 15 février 2012
 
 
 

Du côté des pro-LGV…

C’est sûr, les tracteurs dans les rues de Toulon, ça en fait du bruit et de la pagaille. Et une conférence dans le Zénith de la ville, en voilà un tour de force. Les anti-LGV, on ne peut leur retirer, connaissent les ficelles de la communication. Et pour s’en donner une nouvelle preuve, il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux ou sur les blogs pour noter l’activité des leaders du mouvement. Pour autant, « s’il fallait aujourd’hui faire un référendum sur la question de la LGV, il n’est pas certains que les Varois se montrent farouchement contre ». L’auteur de la supposition, c’est Alain Patouillard. Le président de l’association TGV Développement fait parti, avec quelques autres, des défenseurs de la Ligne à grande vitesse. Sans doute moins bruyant que leurs opposants, les pro-LGV n’en ont pour autant pas moins à dire. Avec, pour chacun des deux présidents d’associations interrogés (le second étant Valentin Giès, de Toulon@venir), un attachement à la LGV tout relatif. « Nous ne sommes pas des défenseurs de la LGV à tout prix », souligne Valentin Giès. « La grande vitesse n’est pas indispensable », affirme à son tour Alain Patouillard. Bref, la LGV n’est franchement pas une finalité en soi. Ce qui l’est en revanche, c’est la nécessité d’une nouvelle infrastructure. Aux yeux des associations qui œuvrent aujourd’hui à ce que la concertation aboutisse, le plus important dans le débat autour de la LGV, ce sont les… Trains express régionaux. « Il faut, pour l’avenir du territoire, passer à une fréquence de TER de 8 à 9 par heures », lance Valentin Giès. Il poursuit : « Avec les infrastructures actuelles il est impossible d’assumer cette fréquence. Le problème aujourd’hui c’est de savoir comment placer les nouveaux rails. » Doubler le tracé existant ? Construire une nouvelle ligne ? Dans tous les cas, le président de Toulon@venir estime qu’il faudra être très prudent : « Sans doute n’y a-t-il pas eu assez de concertation jusqu’à présent. Il faut une concertation globale. » Alain Patouillard abonde : « Il est difficile de passer n’importe où, il faut regarder comment sont impactés les territoires. Mais ce qu’il faut faire admettre en premier lieu, c’est que le projet de LGV permettra d’augmenter la fréquence de tous les trains. » Au final, pour les deux présidents d’association, la LGV serait une opportunité de développer le TER, qui manque cruellement d’horaires dans le département. Et sur ce point, ils sont d’accord avec les anti-LGV. « Mais il est impensable que ne circulent dans le Var que les TER. C’est pourquoi il faut une nouvelle ligne. » Et voilà où diffèrent les positions.


Rédacteur webMaster
Date de création : 15/02/2012 @ 22:11
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:08
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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