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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Ligne à grande vitesse en Paca: un destin présidentiel


Réunies en collectif, les associations hostiles vont demander à tous les candidats de s’engager sur un « moratoire ». En face, Réseau ferré de France prépare sa nouvelle copie pour l’été

Sous un calicot jaune « LGV NON » asséné en lettres écrasantes, tout ce que la région PACA compte d'opposants à la ligne à grande vitesse s'était donné rendez-vous, hier, dans une aile du Zénith de Toulon.

Les arguments étaient déjà connus, mais le coup médiatique était joli : ce nouveau collectif a dit à plusieurs voix tout le mal qu'il pensait de ce projet qui pourrait finalement coûter 5 106 e à chaque habitant de la région, si les calculs de Robert Giraudo (Apevv, à Vidauban) sont justes.

L'an dernier, ils ont pourtant largement eu le temps de s'exprimer pendant la phase de concertation. Pas du tout : « Aucune étude n'a été mise à notre disposition », se plaint Nadyne Chevrier, la présidente de Stop Nuisances Cuers. « RFF n'a fait que de la communication. »

Mobilisation demain à Nice

Heureusement, les associations des Alpes-Maritimes étaient là pour confirmer le consensus obtenu sur le passage de la ligne, le matin même à Marseille : non, non et non ! Serge Jover, au nom de Défense Environnement Villeneuve-Loubet, s'indigne que « tous les points noirs soumis à discussion ont été gommés. Ce fut une parodie de concertation ». La liste des critiques est aussi longue qu'un train de marchandises. Trop de bruit, néfaste pour les terres agricoles et pour les réserves en eau…

Alors que faire ? Dès demain, le Collectif de défense des terres fertiles des Bouches-du-Rhône appelle à se mobiliser à Nice, où se tiendra une réunion de travail de Réseau ferré de France.

Moins spectaculaire, mais plus rassembleur, un appel a été lancé hier depuis Toulon, pour que« les acteurs des groupes géographiques et thématiques soient réunis dans les plus brefs délais ». Bref, que la concertation reprenne.

Alpes-Maritimes : encore des incertitudes

Le problème, c'est que Réseau ferré de France est déjà passé à autre chose. Pour Jean-Michel Cherrier, le monsieur LGV PACA de RFF, « la matière » issue des réunions 2011 est suffisamment dense pour en tirer toutes les conclusions nécessaires. Le principe d'une gare nouvelle à Saint-Augustin est ainsi acté.

Quelques certitudes et beaucoup de points d'interrogation. Où construire la ligne nouvelle dans les Alpes-Maritimes ; faut-il une gare supplémentaire sur l'axe Cannes-Grasse ? « Partout où il n'y a pas de consensus, nous devons approfondir et retravailler les contraintes de vitesse. »

Le virage s'amorce dans les mots. La ligne à grande vitesse PACA, dont « le nom ne correspond plus au projet », ne roulera pas à 350 km/h dans notre région, même sur les tronçons neufs. « En roulant à 250 km/h, on perdra quatre secondes au kilomètre », relativise Marc Svetkine, le directeur régional. « Nous avons surtout besoin d'un réseau performant. » Des TGV au ralenti croiseront des TER à vitesse accélérée.

Ce nouveau panorama ferroviaire, toujours annoncé pour 2023, reste à financer. Pour l'instant, personne ne sait comment la facture sera répartie. RFF a jusqu'à l'été pour livrer de nouvelles propositions au « comité de pilotage régional » qui sert d'interface avec le gouvernement.

Le collectif anti-LGV n'a pas la patience d'attendre : un courrier sera envoyé ce mois-ci à tous les candidats à la présidentielle, mais aussi aux législatives, pour qu'ils se prononcent en faveur d'un moratoire sur le projet. Pour que le pouvoir sorti des urnes ait déjà fait son choix avant la prochaine mandature.

Par Patrice Maggio (pmaggio@nicematin.fr)
Créé le 02/15/2012 - 07:19

Source Var-Matin

 

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Rédacteur webMaster
Date de création : 15/02/2012 @ 10:48
Dernière modification : 15/02/2012 @ 10:51
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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