✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice-Matin.com - LGV : les élus de Biot refusent le tracé de Mougins sud


Le conseil municipal a été unanime pour dire non au tracé qui doit traverser des zones inondables de la commune. Cependant, la majorité ne nie pas l’intérêt d’utilité publique du projet.

Le débat du conseil municipal concernant le futur tracé de la LGV (ligne à grande vitesse) a presque été aussi long que celui du débat d'orientation budgétaire. Finalement, les élus ont adopté à l'unanimité une délibération qui n'approuve pas « en l'état actuel des études présentées par Réseau Ferré de France » aucun des tracés proposés.

Les élus rejettent en bloc, plus particulièrement, celui baptisé Mougins sud. « En effet, celui-ci traverse des zones inondables présentant de nombreuses nappes phréatiques sensibles. Il impacte également très fortement un environnement protégé et préservé, à savoir les parcs naturels départementaux de la Valmasqueet de laBrague, ainsi que leDômeclassé parNatura 2 000», a précisé Jean-Pierre Dermit.

La commune réclame par ailleurs des études complètes en terme d'impact réel sur l'environnement. Elle ne se ferme pas complètement au projet, à condition qu'il soit réalisé en souterrain. « C'est un projet qui est sorti du chapeau et cette méthode me froisse », a dit le maire. On ne peut pas être contre une LGV, mais pas à n'importe quel prix. Là, on parle de 20 milliards d'euros, c'est une somme colossale. Mais je m'oppose catégoriquement à ce tracé Mougins Sud. Si RFF veut travailler sur un projet médian enterré et qui n'a pas d'impact sur l'environnement, pourquoi pas ? »

Catherine Sens-Meye a estimé qu'il fallait être uni et « dire non, ensemble à l'utilité publique de ce projet, qui n'est pas mûr du point de vue environnemental ».
Mais Jean-Pierre Dermit a estimé qu'une LGV était bien d'utilité publique, comme il l'avait estimé, avec ses collègues maires de la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis.
Selon Joëlle Mazuet, conseillère municipale d'opposition : « Ces sommes astronomiques prévues pour la LGV Paca, sont débloquées au détriment des déplacements de proximité qu'on pourrait améliorer dans des proportions considérables. On devrait commencer par mettre de l'argent dans le cadencement des TER entre Marseille et Vintimille ».

Michel Savy, conseiller municipal délégué au développement économique a également défendu l'intérêt public du projet.

Robert YVON
ryvon@nicematin.fr

Source Nice-matin.com 30 janvier 2012 


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/02/2012 @ 13:35
Dernière modification : 21/02/2012 @ 17:14
Catégorie : Nice-Matin.com
Page lue 3111 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1052433 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Manif à Turin : ils étaient 30.000 RCF 13 septembre 2011 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. On reparle de la LGV Bulletin du Revest LGV PACA : le vrai débat commence maintenant 11 juillet 2011 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" TGV Rhin Rhône : Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Une campagne pour faire dérailler le train La SNGC privée de LGV Locale Toulon 7 septembre 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Des coupes claires à venir dans les projets TGV TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Le Lyon-Turin en danger ? Copil 12 juillet 2012 Les anti-LGV repartent au combat TGV : les viticulteurs ont le train triste LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Locale Toulon 6 février 2013 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Schéma des variantes Poursuite des études sur la LGV PACA Fuseau Toulon-Pierrefeu 7 juillet 2014 Fiches des variantes Toulon 9 janvier 2013 9 janvier 2013 AG La Farlède 30 novembre 2012 Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » 12 juillet 2012 Fuseau Cuges-Ollioules GRAPACA Tracé du Beausset à Solliès En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Tracé Nord de la LGV :
Haut Bas