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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice Matin .com - LGV: la Casa veut un tracé tout en souterrain sur son territoire


Alors que le dossier est en stand-by jusqu’à l’été, la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, quel que soit l’itinéraire retenu, refuse des voies en surface

Le 22 décembre, le projet LGV (Ligne à grande vitesse) qui doit permettre de relier Paris à Nice par le train en moins de 4 heures connaissait un coup d'arrêt. Une pause jusqu'à l'été après des contestations survenues lors des concertations publiques dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le dossier de 14,2 milliards va être retravaillé (même si la mise en service est maintenue en 2023). Par exemple, les trois fuseaux (sud Mougins, nord Mougins et sud Grasse)* seront resserrés. Le tracé des métropoles est en revanche conservé.

Le territoire de la Casa (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) est bien sûr concerné par ce passage. Une réunion publique avait d'ailleurs fait étape à Antibes mais ce furent surtout alors les représentants de Villeneuve-Loubet (Casa) et Cagnes-sur-Mer qui s'étaient exprimés.

Le conseil communautaire a dernièrement donné son avis. Son président, Jean Leonetti (UMP), a estimé que la question ayant été mal posée, il ne pouvait pas y avoir de vraie réponse. Si le conseil confirme l'utilité publique de la LGV, il ne se prononce pas sur un fuseau. Et demande surtout que « du fait que les fuseaux traversent des zones fortement urbanisées ou en site naturel protégé, le passage de la LGV sur la totalité du territoire des communes de la Casa soit réalisé en souterrain, quel que soit le fuseau retenu. »

Selon RFF, le coût en souterrain serait multiplié par cinq par rapport à l'aérien. L'autre point fort de ce sujet, c'est l'implantation d'une gare à l'ouest qui, dans les scénarios retenus, n'est pas à Sophia mais la Casa demande « de préciser que son positionnement dépendra de l'acceptation de la ou des communes concernées par l'implantation de cette gare et de l'accompagner d'un plan d'accessibilité à cette nouvelle gare. »

Absence de choix de fuseau

Enfin, la structure « exige une étude précise et complète sur l'utilisation de la voie existante pour la traversée des Alpes-Maritimes et notamment l'impact sur les temps de parcours ».

Jean Leonetti confirme que la seule réponse possible actuellement est celle-ci et que la Casa n'exige pas une gare. Mais il insiste sur la nécessité « d'études plus techniques avec des études d'impact ».

Il n'y a donc pas de décision sur un des trois fuseaux proposés pour l'instant. Cette absence de choix, c'est ce qui a irrité Cécile Dumas (2). Elle réaffirme « la volonté du Front de gauche de voir réaliser cette nouvelle LGV(...)qui doit passer par le centre Var et non par le tracé des métropoles choisi par Messieurs Gaudin, Falco et Estrosi[maires de Marseille, Toulon et Nice]! »

Cet entracte convient en revanche à l'élue d'opposition : « Mieux vaut attendre un nouveau gouvernement qui aura à cœur de porter le développement durable et les transports collectifs ! »

«On ne sait pas pour quel gouvernement ce sera Noël », s'est empressé de répliquer Jean Leonetti. Ajoutant : « Si c'est Noël pour(les socialistes), ce ne le sera pas forcément pour vous ! »

L'homme en rouge est passé depuis… mais il faudra attendre mai (présidentielle) et juin (législatives) pour savoir ce qu'il avait vraiment apporté dans sa hotte aux partis politiques.

*Sud Mougins (2,7 milliards d'euros) : passe au sud de Sophia et traverse Les Adrets-de-l'Estérel, Tanneron, Mandelieu, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Antibes, Valbonne, Biot, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.

Source Nice-Matin .com 12 janvier 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 16/01/2012 @ 15:03
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:23
Catégorie : Nice Matin .com
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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