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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - Une campagne pour faire dérailler le train


Une typographie à la mode, un message simple et concis… « Le but est de diffuser le mécontentement de la manière la plus visible possible », note la mairie de Sanary, qui propose même des autocollants semblables aux affiches.

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La Ligne à grande vitesse (LGV) n’a pas fini de faire parler d’elle. Et ce n’est pas l’affichage à grande échelle qui fleurit sur les panneaux des environs qui va enrayer la machine.

« J’aime mon terroir, je dis non à la LGV. » Le slogan est connu de tous depuis quelques mois maintenant, depuis les nombreuses manifestations qui ont jalonné le parcours des anti-LGV. La grogne n’est pas prête de retomber tant la motivation et l’inventivité des adhérents à la cause semblent inépuisables. Dernier exemple en date, une campagne d’affichage imposante, sur de nombreux panneaux publicitaires des environs de Toulon, qui reprend le slogan cité plus haut. Des affiches en 4 mètres par 3 qui reprennent astucieusement la typographie célèbre qui apparaît sur les tee-shirt du monde entier lorsqu’il s’agit de déclamer son amour pour une ville (avec, à l’origine, le célèbre « I love NY » pour New York). Le « love », ou « aime » étant remplacé par un cœur rouge.
Bref, une belle campagne, qui porte déjà ses fruits selon ses instigateurs. Une boîte de pub branchée ? Non : le service communication de la mairie de Sanary. La responsable de l’entité, Alexandra Gardon, en dit davantage : « Nous avons réalisé la maquette, et l’avons soumise aux partenaires du mouvement. » A savoir, outre les collectifs et associations d’agriculteurs, de viticulteurs, ou de citoyens, les municipalités « historiquement » opposées à la LGV (lire ci-dessou), dont celles de Six-Fours et d’Ollioules. Les deux autres villes à avoir participé au financement de la campagne.


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Une campagne financée par trois municipalités.

Le but de la manœuvre est simple : diffuser largement un message qui met d’accord une grande partie des administrés d’un territoire. Car il faut bien le noter, sans la popularité du mouvement anti-LGV, il aurait été très compliqué pour la mairie de justifier une dépense (réduite, il est vrai, lire ci-dessous) pas franchement indispensable. Est-ce pour se prémunir d’éventuelles critiques que le message n’est pas signé ? Difficile à croire, tant il a été aisé de connaître les financeurs. Sans pour autant que ces derniers ne le crient sur tous les toits…
Une raison qui pourrait expliquer cette ambivalence est donnée par Jean-Sébastien Vialatte, rencontré à la cérémonie des vœux du Conseil général (lire page suivante) : « La commande de cette campagne a été prise avant le comité de pilotage du 22 décembre dernier. Si nous avions su que nous obtiendrons les garanties apportées lors de ce comité, il n’est pas certain que j’aurais pris la décision de financer l’affichage. »

 

Les collectifs se fédèrent

Une position que ne partagent pas les leaders agricoles, ou viticoles, du mouvement anti-LGV. « On ne veut pas lâcher l’affaire, lance Didier Cade, viticulteur à La Cadière et membre du collectif Sud Sainte-Baume. Il ne faut pas se laisser endormir. » Olivier Lesage, de Stop LGV Coudon, poursuit : « Tout ce qu’on a entendu au comité de pilotage, et depuis, c’est de la communication. On a vraiment l’impression d’être menés en bateau. Le tracé LGV n’est pas remis en question : le cahier des charges ne change pas. On nous dit que la LGV passera à l’Est sur les lignes existantes : ce n’est pas possible. »
Les différents collectifs se réunissent ces jours-ci pour se fédérer en structures plus larges. « Le but est de coordonner les forces, une volonté nouvelle qui n’existait pas il y a 3 mois », explique Olivier Lesage. L’homme propose même de mettre en place « un référendum ». « Mais en jouant le jeu, avec des temps de paroles égaux par exemple… » On le voit, la pression n’est pas prête de retomber.



ROMAIN ALCARAZ pour La Marseillaise 6 janvier 2012


Rédacteur webMaster
Date de création : 06/01/2012 @ 21:49
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:21
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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