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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - La future ligne à grande vitesse Marseille-Toulon-
Nice devra s'ouvrir au fret et au TER


Devant le front du refus de la ligne TGV entre Marseille et Nice, l'État demande à RFF d'étudier un projet de transport ferroviaire plus global. Les trains de fret et de transport interurbain devraient pouvoir circuler sur la ligne à grande vitesse.

Le comité de pilotage du projet de ligne à grande vitesse présidé par le préfet de la région Paca, Hugues Parant, a tranché : la nouvelle ligne de chemin de fer qui doit relier Marseille, Toulon et Nice par un « tracé des métropoles » ne sera pas exclusivement réservée aux TGV mais accueillera aussi du fret et des TER. Après plusieurs semaines de concertation houleuse, suspendue prématurément par le ministre des Transports, Thierry Mariani, l'Etat vient de demander à RFF (Réseau Ferré de France) de revoir sa copie. « Le débat initial sur la grande vitesse doit changer de nature, explique le préfet. Face aux risques de thrombose automobile des agglomérations de la région, le report modal sur les transports collectifs est une urgence incontournable qui réclame un projet global de mobilité ferroviaire. »

Pas question pour autant d'abandonner la construction d'une nouvelle ligne « rendue indispensable si on veut tripler les capacités de trafic », comme les projections démographiques le recommandent. Mais les revendications exprimées parfois violemment par les populations concernées ont été entendues. « La stricte logique de grande vitesse va être abandonnée au profit d'une ligne mixte tenant compte des contraintes de territoire », explique un ingénieur.
Consensus

Au passage, des consensus ont été dégagés à l'issue des 72 réunions de concertation qui se sont tenues dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Consensus contre : la traversée des vignobles de Bandol, le sillon éco-sensible entre Toulon et Le Muy et une gare à l'est de Toulon. « Ces projets envisagés dans la première version sont abandonnés », confirme Hugues Parant. En revanche, un consensus favorable a été trouvé pour confirmer la création d'un grand pôle d'échange ferroviaire souterrain à Marseille (chiffrage estimé : 2 milliards d'euros), d'une gare liée à l'aéroport de Nice Côte-d'Azur et d'une liaison jusqu'à la frontière italienne pour relier à terme Montpellier et Gênes, « au risque, sinon, d'éliminer le littoral du tracé commercial de l'Arc méditerranéen au profit de Lyon », insiste le représentant de l'Etat.
Etudier les alternatives

Enfin, plusieurs points techniques demandent à être approfondis : la sortie de Marseille, l'emplacement d'une future gare à Toulon (au centre ou à l'ouest) et la faisabilité du doublement des voies dans les emprises existantes. « Nous souhaitons épurer et restreindre les nuisances potentielles de cette ligne pour en faire l'ossature naturelle et intégrée d'un projet global de trafic », résume Hugues Parant.

Les ingénieurs de RFF ont six mois pour revoir leur copie et dessiner le maillage de transport envisagé en marge du « tracé des métropoles » (qui changera de nom). Ils devront également étudier les alternatives proposées par les populations et motiver si besoin les raisons de leur rejet. Le nouveau projet sera présenté aux élus à l'occasion d'un nouveau comité de pilotage, à l'été. La possibilité d'une nouvelle concertation publique après cette phase n'a pas été exclue.


Source : Les Échos 26 décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 26/12/2011 @ 09:27
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:43
Catégorie : Les Echos
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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