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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV Paca: copie à revoir avant l'été


Le préfet de Région Hugues Parant va demander à Réseau Ferré de France (RFF) de revoir sa copie sur la LGV Paca.

Un comité de pilotage ("Copil") était organisé ce jeudi à Marseille. Selon les premiers éléments, les participants ont demandé à RFF de présenter, "avant l'été", un projet "axé sur les besoins en transports de proximité des habitants."

L'objectif d'une mise en service de la Ligne grande vitesse Paca en 2023 est maintenu, assure Hugues Parant.

Mécontement croissant

Le futur tracé attise depuis des mois le mécontentement des agriculteurs et des élus, notamment varois. Ces derniers dénoncent les quatre propositions de tracés retenues par RFF qui, selon eux, dévasteraient notamment les terres de l'AOC Bandol.

Fin novembre, les préfets du Var et des Bouches-sur-Rhône avaient interrompu la concertation, face "aux troubles et aux remous" constatés lors des réunions.

Dans la foulée, le senateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin avait estimé que la LGV Paca avait "du plomb dans l'aile" et n'était "pas réalisable", avant de tempérer ses propos.

Le débat public s'était poursuivi dans les Alpes-Maritimes.

NKM et Mariani souhaitaient "approfondir"

Pour expliquer la suspension du débat public dans le Var et les Bouches-du-Rhône, le chef de mission de la LGV Paca pour RFF avait invoqué "la demande de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et de M. Thierry Mariani d'approfondir [...] les points qui ont fait l'objet d'une forte incompréhension au plan local"

La ministre de l'Ecologie et son homologue des Transports avaient demandé "la poursuite des études complémentaires nécessaires jusqu'à l'été 2012, sur les quatre scénarios et fuseaux associés, afin de répondre aux points soulevés lors de la concertation".

La LGV Paca, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice au lieu de 5h40 aujourd'hui.

Source Var-Matin 22 décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 22/12/2011 @ 21:55
Dernière modification : 22/12/2011 @ 21:55
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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