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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Métro - Provence: les anti-LGV passent à la vitesse supérieure


Les anti-LGV du Var et des Bouches-du-Rhône se regroupent. Près de 30 000 signatures ont déjà été recueillies pour s’opposer au projet ferroviaire.

"Vous avez devant vous des égoïstes, des Gaulois arriérés qui s’opposent au progrès." Daniel Fontaine, le maire d’Aubagne, a manié la dérision lors de l’annonce de la création d’une fédération des collectifs anti-LGV, jeudi, dans sa ville. Autour de la table, des écologistes, des agriculteurs, des citoyens, tous "opposés à tous les tracés de la ligne à grande vitesse PACA".

Alors que le préfet de région réunissait dans l’après-midi le comité de pilotage (le COPIL pour les initiés) qui doit définir la suite de la concertation, les opposants ont attaqué le processus en cours. "Nous n’avons toujours pas pu lui remettre nos pétitions et nos motions, et Réseau Ferré de France indique dans son rapport qu’il n’y a pas d’opposition massive en France au projet" s’insurge Alex Amberto, le porte-parole du collectif "Tout Aubagne contre la LGV".

Selon lui, 8000 personnes auraient déjà signé cette pétition. Et ils seraient même 21 000 en tout dans le département du Var à s'insurger contre "la désobligeance des représentants de l’État qui ne prennent pas en compte la protestation citoyenne", ajoute encore le maire d’Aubagne. Mais ils n’entendent pas en rester là. La fédération des collectifs veut rencontrer tous les candidats à l’élection présidentielle au début de l’année pour "leur faire connaître le bilan des assises ferroviaires qui se sont terminées il y a peu, et qui remettent en cause le tout grande vitesse. Pour leur demander de se positionner clairement face à ce problème".

Car Alex Amberto le répète : "Nous ne sommes pas contre le ferroviaire, au contraire. Nous voudrions plus de dessertes en TER et plus de fret. Et que l’on modernise le réseau français vieillissant."De quoi alimenter encore les discussions après la trêve des confiseurs… Et les manifestations à venir. Car la mobilisation n’est pas prête de faiblir, comme l’annoncent les agriculteurs : "Les tracteurs sont toujours prêts !"

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Un collectif marseillais

Lors de cette réunion, un nouveau collectif s’est créé. Il s’agit de "Non LGV Marseille". Un tout jeune mouvement qui regroupe des habitants des Ier, Xe et XIe arrondissements de la cité phocéenne. "Il faut savoir que l’un des tracés choisis ferait disparaître 25 à 30 % du marché d’intérêt national (MIN) dans les quartiers nord. Et qu’il touchera même des cités de ces quartiers. Les Marseillais seront aussi touchés par les nuisances", explique David Escalier, membre du collectif marseillais, mais aussi de celui de défense des terres fertiles 13. Après le Va, et Marseille, la grogne pourrait prochainement atteindre le département des Alpes-Maritimes où les villes de Villeneuve-Loubet et Valbonne s’inquiètent de la modification du tracé, prévu initialement en sous-terrain et désormais envisagé en aérien.

Source Métro 22 décembre2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 22/12/2011 @ 18:10
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:18
Catégorie : Métro
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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