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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Nice-Matin.com - Dans le 06 : Valbonne boude le tracé


En conseil municipal, il a été demandé aux élus de donner un avis concernant les différents scénarios de Réseau Ferré de France. Mais rien ne semble répondre aux attentes valbonnaises...

Les conditions dans lesquelles se tient le débat public sont assez inacceptables. Nous avons l'impression d'être pris dans un entonnoir. »

Au moment d'aborder, en conseil municipal, la question du tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marc Daunis, le maire (PS), est solennel.

Le projet est aujourd'hui dans une nouvelle phase de concertation qui doit mener à sa déclaration d'utilité publique en 2015. Quatre scénarios - qui comportent cinq grands secteurs géographiques - ont été retenus par le comité de pilotage (11 juillet 2011). Les communes concernées ont jusqu'au 15 décembre pour livrer leur opinion... « Je vous propose, à ce stade, de ne pas prononcer un avis favorable. »

Le message du premier magistrat est clair. Son argumentaire remporte l'unanimité. Dans la délibération il est spécifié que « tant que l'étude sur la réhabilitation des lignes existantes n'a pas été communiquée », la ville s'opposerait. Marc Daunis complète : « Il y a un problème de méthode : il n'y a aucune transparence. Les documents présentés ne permettent pas valablement d'avoir un débat public. Il y a également un souci de fond. »

Une nouvelle étude

Valbonne-Sophia Antipolis avait, en effet, demandé à ce que l'on lance une étude en se basant sur les voies existantes. Pour qu'elles soient requalifiées et qu'un passage en sous-terrain soit envisagé. « Cela n'a pas été fait ! Je l'ai réitéré. Le dernier scénario donne, en gros, un montant mais nous stipule que cette solution ne saurait marcher en grande vitesse. Nous n'avons aucunes données concernant l'impact sur l'horaire... Qui m'apparaît extrêmement limité. » L'assistance est méditative. Le maire élève la voix : « Je ne me satisfais pas de ce qui a été fait par Réseau Ferré de France. »

Pour rappel, l'arc méditerranéen de ligne à grande vitesse Barcelone, Marseille Gênes, a été envisagé dès les années 90. C'est en 2004 que la direction régionale de Réseau Ferré de France (RFF) se voit confier son pilotage.

L'idée étant de désenclaver la région et d'accroître les capacités ferroviaires. Une première phase de débat public, en 2005, a permis de définir des objectifs. Entre 2006 et 2008, quatorze plans ont été réalisés. Le gouvernement a tranché pour « Métropoles du sud ».

Alliance avec Villeneuve

Le travail ainsi affiné a amené aux quatre propositions évoquées plus haut. La première est la plus proche des centres-villes, la seconde est la plus rapide, la troisième est la plus économique, la quatrième serait la plus maillée.

« Je sais que RFF préférerait créer une seconde ligne pour faire un maillage en cas de problème sur la première », laisse tomber Marc Daunis. Avant de marteler : « Nous exigeons d'avoir un scénario de requalification de nos lignes avec enfouissement. »

Et si techniquement ce n'est pas possible ? « Nous demanderons que les lignes passent en sous-terrain sur la totalité de la commune. » Au sein du conseil : toujours pas un mot. Alors l'élu garde la main : « Avec le maire de Villeneuve-Loubet, nous avons convenu d'une démarche commune autour de ces exigences de mise en sous-terrain. Il n'est pas question qu'il y ait, un jour, une traversée aérienne de la ligne. »

Fin de séance. C'est le moment de donner un avis. Silence... Tout le monde est d'accord. Suite, donc, au prochain... scénario.


Rédacteur webMaster
Date de création : 13/12/2011 @ 12:06
Dernière modification : 13/12/2011 @ 12:06
Catégorie : Nice-Matin.com
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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