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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Question orale au gouvernement - Jean-Sébastien Vialatte
pose une question au gouvernement


 

 

Le 8 décembre 2001, à la Chambre des députés, Jean-Sébastien Vialatte pose une question à Nathalie Kosciusco-Morizet.

 

 

QUESTION ORALE SANS DEBAT – Jeudi 8 décembre 2011
Projet de ligne à grande vitesse PACA

Merci Monsieur le Président,

Ma question s’adresse à Madame la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle concerne le projet de Ligne à Grande Vitesse en région PACA.

Le projet initial tel qu’il avait été décidé par les pouvoirs publics ne devait pas impacter les communes de l’Ouest Var. Entre temps, les tracés ont été modifiés au détriment d’un passage dans la zone Sud, créant une ligne nouvelle traversant les communes de l’Ouest Var ; ce qui est en contradiction avec les engagements pris par votre prédécesseur, Jean-Louis Borloo, selon lesquels le maître d’ouvrage du projet devait utiliser les lignes et emprises existantes.

En octobre dernier, Réseau Ferré de France a soumis à la concertation publique de nouveaux tracés qui suscitent, dans le Var et dans les Bouches du Rhône, une vive opposition parmi la population et parmi les élus : parlementaires, conseillers généraux et maires.

A noter par ailleurs que le Conseil général du Var a adopté à l’unanimité une motion rejetant tout autre projet qui ne respecterait pas les engagements de l’Etat. 

Ces scénarios entraîneraient la destruction inacceptable de sites et de terroirs uniques. Ils n’apportent ni une meilleure desserte de Toulon ni un gain de temps significatif pour les voyageurs et ne peuvent justifier la mobilisation de milliards d’euros pour réaliser un tel projet.

Cette concertation doit se clôturer le 22 décembre ; ce qui laisse peu de temps pour boucler un projet lourd de conséquences.

Plus globalement, les fuseaux proposés par RFF posent des problèmes considérables :

En termes environnementaux : ils traversent des zones naturelles de très grande qualité qui pourraient être considérées comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral.

En termes économiques et sociaux : ce projet ampute gravement le vignoble de Bandol, appellation dont la surface est relativement restreinte et qui est mondialement connue. 30 domaines sur 50 sont impactés. Il impacterait les cités balnéaires du littoral ainsi qu’un certain nombre de zones d’activité économique.

En termes financiers : ce projet au coût pharaonique, estimé en 2008 à 20 milliards d’€, doit être supporté à hauteur de 50% par les collectivités territoriales.

Ils posent aussi des problèmes en termes humains.

Pour toutes ces raisons, aucun des fuseaux n’est recevable ni par les élus locaux ni par la population dont la mobilisation s’intensifie au cours des semaines.

Je tiens à préciser que le Préfet de Région et le Préfet du Var ont suspendu la concertation dans le Var.

Aussi, Madame la Ministre, ma question est simple : est-il raisonnable de  maintenir une telle opération :
à l’heure où les collectivités territoriales ont tant de mal à emprunter,
où l’Etat demande auxdites collectivités de participer à l’effort de désendettement,
et où l’Etat lui-même –pour des raisons d’austérité- réduit ses contributions aux communes et aux départements ?

Ce projet n’est-il pas contradictoire dans le contexte actuel dans lequel l’Etat associé aux collectivités souhaite se désendetter ?




                                                                            Jean-Sébastien VIALATTE


Rédacteur webMaster
Date de création : 08/12/2011 @ 14:46
Dernière modification : 08/12/2011 @ 15:54
Catégorie : Question orale au gouvernement
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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