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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Gros cerveau - La LGV, où en sommes-nous ?


  • A ce jour la LGV des métropoles du Sud n’est pas abandonnée.
  • La concertation avec RFF est arrêtée dans le Var et les Bouches du Rhône.
  • La proposition d’un fuseau par RFF est reportée à l’été 2012.
  • Pendant les 6 mois qui viennent aurons-nous une visibilité sur les réflexions menées par RFF pour aboutir au choix d’un fuseau ?
  • Les élus, les acteurs économiques et les associations seront-ils consultés ?
  • Durant les six prochains mois des élections auront lieu. Peut-on penser qu’un changement de majorité conduirait à une remise en questions du projet ? Rien n’est moins sûr, beaucoup de responsables politiques de tous bords régionaux ou nationaux se disent toujours favorable à cette ligne.
  • La quasi-unanimité des élus, toutes tendances confondues, des zones impactées par les différents fuseaux proposés se sont déclarés opposés à la LGV.
  • Cependant il ne faut pas oublier que la presque totalité d’entre eux se sont montrés en 2009 satisfait du choix du tracés des métropoles et ont votés les crédits (85 millions d’euros) pour faire les études de cette ligne.
  • Entre juin 2009 et octobre 2011 ils ne sont pas nombreux à avoir émis des critiques à l’encontre de l’évolution du projet.
  • Ce n’est qu’un mois avant l’échéance finale du choix d’un fuseau qu’ils ont fait un virage à 180 degrés poussé par une mobilisation exceptionnelle et très rapide des associations des acteurs économiques et de la population.
  • Certains de nos élus sont capables dans la même journée ou parfois dans le même discours de se montrer opposé à la LGV et souhaiter sa réalisation.
  • Certes, compte tenu de la mobilisation nos élus ont été prompts à se prononcer contre les fuseaux proposés par RFF, mais depuis ont-ils réellement pris les choses en main ?
  • Pour certains, le silence semble être aussi assourdissant que celui qui a précédé la publication des fuseaux par RFF.
  • Combien d’entre eux seront en tête du cortège de la manifestation du 10 décembre à Toulon ?
  • Nos élus sont sans aucun doute très attachés à notre terroir, ses sites, ses vignobles et tout ce qui fait qu’il fait bon vivre dans notre région mais attention à ce que leurs actions ne soient pas dictées uniquement par leur attachement à leur investiture et à leur siège.

Pour toutes ces raisons il est indispensable que la manifestation pacifique organisée le samedi 10 décembre 2011 à Toulon rassemble le maximum de personnes. Nous ne pouvons faire confiance qu’à nous même, notre destin est entre nos mains.


Vous avez signé la pétition sur le site de notre association nous vous en remercions grâce à vous nous avons recueilli près de 2 300 signatures. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prolonger votre soutien en participant nombreux à cette manifestation.
Le rendez vous est à 10h00 à la gare routière de Toulon.


Pour les personnes habitant Sanary nous proposons de vous y rendre en prenant le train en gare de Sanary-Ollioules, le rendez vous est à 9h00 pour prendre le train de 9h25. Si le nombre de place dans le train n’est pas suffisant, un covoiturage pourra être organisé.


Christian Gay
Président de
l’Association des Propriétaires Forestiers & Riverains
du Massif du Gros Cerveau

Source : Association des propriétaires forestiers et riverains du massif du Gros Cerveau


Rédacteur webMaster
Date de création : 07/12/2011 @ 16:09
Dernière modification : 24/11/2014 @ 00:00
Catégorie : Gros cerveau
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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