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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Un TER pour changer du train-train
quotidien dans le Centre-Var


Fermée au trafic depuis près de trente ans, la ligne ferroviaire reliant Carnoules à Gardanne fait l’objet d’études de réouverture. Le retour du train, c’est pour 2 020… si tout va bien


Elle est bien connue des Brignolais. Lisette, l'une des rares chefs de gare en France à ne pas voir passer de train. Mais voilà qu'à force d'entendre aboyer élus associations et usagers, la caravane risque bientôt de passer. À l'heure où la LGV Paca fait l'objet d'âpres tergiversations quant à son tracé, voire son utilité même, d'autres lignes suscitent davantage d'engouement. Et de consensus. L'historique voie ferrée reliant Carnoules à Gardanne (Bouches-du-Rhône) en fait partie. Pour désenclaver un territoire jusqu'à présent déserté par les transports en commun et pourtant soumis à un trafic routier sans précédent. Le train apparaît ainsi comme le remède idéal au tout automobile.


Un enjeu de territoire


Surtout dans le cadre de l'aménagement durable du territoire que souhaitent mettre en œuvre les divers schémas de cohérence territoriale à l'étude. L'enjeu est de taille, lorsque l'on sait qu'un actif occupé sur deux en Provence verte prend chaque matin son véhicule pour aller travailler dans les grandes agglomérations limitrophes. Toulon, Marseille, Aix-en-Provence… qui par voie ferroviaire se trouveraient à la porte à côté. Mais en l'état, la voie ferrée n'est pas exploitable commercialement. Tout juste bonne à y faire circuler des convois militaires. C'est d'ailleurs à ces derniers que l'on doit l'entretien de la voie depuis sa désaffectation dans les années quatre-vingt. Car qu'on le veuille ou non, cette ligne est toujours considérée comme d'intérêt stratégique pour l'Armée.


Des aménagements d'envergure


On n'exploite pas une ligne d'autrefois avec le matériel roulant d'aujourd'hui ! Voie unique et non électrifiée, la ligne Carnoules-Gardanne nécessite une vraie remise en état. Avec les contraintes actuelles, notamment pour les passages à niveau. Côté pratique de la modernité, à l'inverse, pour les gares, où les billetteries électroniques remplaceront sans problème les traditionnels guichets et permettront ainsi de ne créer que des haltes. Ne pas oublier néanmoins l'emprise d'une telle infrastructure. Créer de simples voies d'évitement dans certaines gares permettra de ne pas avoir recours à un doublement de ligne sur tout le tracé et limitera de fait le nombre d'expropriation. Un sujet qui dérange forcément les résidents de villas construites en bordure de voie.

 

Source Var Matin 6 décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 06/12/2011 @ 18:20
Dernière modification : 06/12/2011 @ 18:21
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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