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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - La fin des réunions publiques ne démobilise pas les anti-LGV


Recul du gouvernement, première victoire des anti-LGV? Pas si simple. Dans le rang des opposants au projet de ligne à grande vitesse (LGV), l'heure n'est pas à l'autosatisfaction ni à la victoire. À croire que l'annonce des préfets des Bouches-du-Rhône et du Var de suspendre les réunions publiques a eu l'effet inverse. Plus que jamais, l'heure est à la mobilisation. Pour preuve, le rendez-vous maintenu ce soir (1er décembre) à Agora à 18h 30.

Si le débat public initialement prévu avec Réseau Ferré de France est annulé, les anti-LGV ont décidé de maintenir une rencontre à leur agenda pour poursuivre leur campagne d'information. "Ce n'est pas une victoire; pour nous, ces réunions n'avaient déjà plus de sens car elles se déroulaient dans un irrespect total, confie Julie Marty du collectif Tout Aubagne contre la LGV. Dans cette décision, on nous dit que l'on n'a pas tout compris. Mais si on a tout compris, justement. On a juste l'impression d'être pris pour des imbéciles, et cela aura eu pour effet de resserrer les troupes".

En effet, la pétition du collectif aubagnais qui depuis septembre avait récolté 2000 signatures a connu un sacré buzz en l'espace du week-end: "Nous avons reçu un flot de signatures, 400 en seulement deux jours", souligne la jeune femme. Mais le plus durreste les circonstances:"Nous sommes surtout choqués d'être accusés de violence, d'être sur le banc des accusés alors que l'on défend notre territoire".

Prudence et mobilisation

Pour Alex Amberto, chef de file du collectif aubagnais, cette décision des préfets est un premier pas; le collectif demandant depuis de départ l'arrêt du projet au profit d'une réflexion sur les transports régionaux: "L'arrêt du projet de LGV n'est pas une fin en soi, nous demandons à ce que l'on donne des moyens au Conseil régional pour un projet d'amélioration des TER. De même que la poursuite de la consultation dans les Alpes maritimes ne sert à rien puisque dans deux départements elle n'existe plus." Même son de cloche du côté varois: "Il faut être prudent et rester mobilisé car la lettre de Nathalie Kosciusko-Morizet tend à faire croire que nous n'avons rien compris et la consultation se poursuit dans les Alpes-Maritimes", souligne Manon Bonifay membre d'un collectif du Var, choquée elle aussi que l'on parle de "violences" dans leurs manifestations. La préfecture du Var parlait, elle, de "troubles et remous" pour justifier la suspension de certaines réunions.

Pour les politiques, "c'est une première étape", juge Pierre Mingaud, maire de La Penne. "Nous avons demandé l'arrêt de ce projet une fois encore lundi au secrétaire général de la préfecture", précise Bernard Deflesselles, "c'est la mobilisation des citoyens et des élus qui a payé", estime le député. Des élus qui avaient notamment signé une lettre commune début novembre pour dire "non" à la LGV. Le 17, l'ensemble des maires de la communauté de commune Sud Sainte-Baume et trois députés du Var (Philippe Vitel, Josette Pons et Jean-Sébatien Vialatte) leur emboîtaient le pas. "Ce qui nous sauve c'est que nous sommes unis, nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Il faut rester extrêmement mobilisé", dit Bernard Deflesselle. Et "vigilant car nous ne savons pas ce que vont décider le Coter et le Copil", ajoute Pierre Mingaud. En effet le comité technique devrait se réunir le 6 décembre et se prononcer sur un ou deux faisceaux. Or, les élus du pays d'Aubagne ont refusé catégoriquement de faire un choix, comme les habitants d'ailleurs. "On ne veut pas entrer dans ce jeu-là", assure le député. "Nous ne refusons pas un ou deux mais tous les faisceaux", dit Pierre Mingaud. La réunion du Copil (comité de pilotage) est, elle, fixée au 22 décembre. Le ministre des Transports Thierry Mariani aurait assuré hier soir que toute la concertation était stopée, qu'aucun faisceau ne serait retenu le 22 et que les études seraient reprises de zéro.

Sans consensus politique autour d'un projet d'une telle envergure, auquel s'ajoute une mobilisation citoyenne et à cinq mois des élections… la solution de repli momentané était peut-être la plus prudente; elle ne signifie pas que le projet est "enterré", et ça élus et collectifs en sont parfaitement conscients.

 

Source : La Provence 1er décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/12/2011 @ 17:02
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:44
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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