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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Parisien - Quand Jean-Claude Gaudin fait un aller-retour sur la LGV PACA


Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a estimé jeudi matin que la LGV Paca avait "du plomb dans l'aile" et n'était "pas réalisable", avant de préciser en soirée qu'elle était "un formidable atout", en plein débat - houleux - sur le tracé de la future ligne.


La LGV "n'est pas réalisable" au vu des oppositions soulevées par son tracé, notamment dans le Var, a-t-il dit sur France Inter.


"Aujourd'hui, le TGV arrive jusqu'à Marseille. Pour aller jusqu'à Nice, je crois que c'est très compromis, d'abord ça coûte trop cher, nous n'avons pas les moyens de le faire, et devant toutes les oppositions, je pense que cela doit être renvoyé à plus tard", a affirmé M. Gaudin.


En début de soirée, la mairie de Marseille a fait savoir par communiqué que "contrairement aux interprétations qui ont pu en être faites", les propos de M. Gaudin "n'envisageaient en aucun cas l'arrêt de cet ambitieux chantier, mais anticipaient de nouveaux retards sur le calendrier initialement prévu".


Et le maire de préciser que "la LGV est un formidable atout pour le développement économique de notre aire métropolitaine" et "un dossier difficile, qui nécessite du temps et un consensus politique".


"C'est pourquoi j'en appelle aujourd'hui au volontarisme des élus pour lever les derniers blocages de la LGV par un travail de concertation approfondi et une conscience aiguë des enjeux en termes d'aménagement du territoire sur le plan local et national", a-t-il finalement conclu.


Entre-temps, le ministre des Transports Thierry Mariani a estimé sur France Bleu Azur qu'il fallait "prendre son temps" pour réfléchir au bon tracé, quitte à prendre "un ou deux ans de retard" sur le calendrier.


Le maire PS du premier secteur de Marseille, Patrick Mennucci, a déploré que M. Gaudin "enterre en 20 secondes la LGV" et, "sans doute poussé par le gouvernement", prenne "la défense de l'intérêt supposé des vignes varoises contre l'intérêt de Marseille".


La concertation sur le tracé a été interrompue dans les Bouches-du-Rhône et le Var, après plusieurs réunions publiques mouvementées, mais se poursuit dans les Alpes-Maritimes. La ligne, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice (près de 5h40 actuellement).


Source Le Parisien 1er décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/12/2011 @ 08:36
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:13
Catégorie : Le Parisien
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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