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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Vigne - Appel à manifester contre une ligne ferroviaire


Au sortir de leur entrevue avec le ministre des Transports le 30 novembre, les représentants de l’agriculture varoise ne cachaient pas leur déception. Ils maintiennent leur appel à manifester le 10 décembre, contre le projet de la future ligne à grande vitesse qui doit passer dans le vignoble des Côtes-de-Provence.

« Le ministre nous a écoutés mais on n’a pas beaucoup avancé. Actuellement le projet le ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice impacts terriblement l’AOC Côtes-de-Provence et l’AOC Bandol. Rien qu’entre Toulon et Le Muy, plus de 1 500 hectares sont menacés. C’est notre outil de travail que l’on défend », résume Guy Gaspérini, président du syndicat des Côtes-de-Provence après l’entrevue du 30 novembre à Paris.

Avec les représentants de la FDSEA 83, des JA du Var et des AOC Côtes-de-Provence et Bandol, le président de la chambre d’agriculture du Var, Alain Baccino, a défendu les intérêts de l’agriculture locale : «Nous avons insisté auprès du ministre sur le caractère destructeur du projet qui met en péril l’économie agricole et l’avenir de nos territoires. »

Une position soutenue par nombre d’élus locaux. De son côté, le ministre a confirmé le report de la décision concernant le tracé de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Marseille (Bouches-du-Rhône) à Nice (Alpes-Maritimes). L’État a missionné RFF pour mener des études complémentaires d’ici à l’été 2012.

Malgré cela, la mobilisation reste de mise. FDSEA et JA, appuyés par nombre d’organisations agricoles, la viticulture en tête, mais aussi par des associations citoyennes, maintiennent leur appel à manifester dans le calme leur opposition au projet, le 10 décembre à Toulon.

Entre-temps, à la demande des viticulteurs, le dossier a été inscrit à l’ordre du jour d’une rencontre avec le conseiller en agriculture de Nicolas Sarkozy, en visite à Toulon le 1er décembre.

Source La Vigne 1er décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/12/2011 @ 00:09
Dernière modification : 25/11/2014 @ 09:07
Catégorie : La Vigne
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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