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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

TourMag - Train : Nice reliée à Milan en 3 heures dès 2019


Les italiens n’ont pas le TGV mais réalisent discrètement un réseau ferroviaire rapide et efficace sur toute la Ligurie et le Piémont qui prend de cours la LGV Paca. La preuve Nice sera reliée en une heure à Gênes, et en trois heures à Milan dès 2019 alors que le chantier de la LGV n’aura certainement pas démarré au rythme des débats actuels et de l’opposition qui se durcit sur la partie occidentale de la région Paca.


La promenade des Anglais à Nice sera reliée en 2019, en 3 heures de train à Milan. Photo DR
La Rete Ferroviaria Italiana (RFI), société du groupe FS (les chemins de fer italiens) équivalent de notre RFF a signé avec Cociv pour la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse Gênes- Milan (coût 6,2 milliards) qui sera opérationnelle en 2019.

 

La nouvelle ligne fera 53 km de long avec 39 km de tunnels et 14 km de lignes traditionnelles réaménagées. Au total, la nouvelle infrastructure s'étendra sur 67 km de long.

Pour rappel, en 2018 sera mise en service la ligne ferroviaire rapide Gênes-Vintimille (200 km/h) qui mettra la Baie des Anges à une heure des quais génois et dès 2019 à 3 heures de Milan, la capitale économique et artistique de l’Italie du Nord.

 

La Côte d’Azur via Milan sera connectée à la grande artère ferroviaire européenne Lisbonne-Kiev, qui passera par la capitale de la Lombardie (en France par Marseille-Lyon puis Turin) et aussi l’axe Gênes-Rotterdam.

Il sera donc facile pour les Niçois de relier l’Europe de l’Est et du Nord par Gênes et Milan plutôt que par la LGV Paca dont les débats actuels sur le tracé sont inquiétants.

 

En 2018, Nice sera à une heure de Gênes
Nice a donc tout intérêt à engager au plus vite la rénovation de la section vers Monaco et Vintimille pour être banchée sur le réseau ferrée rapide italien.

Napoléon III doit se retourner dans sa tombe.

 

Il faut se rappeler que le rattachement du comté de Nice en 1860 à la France a été facilité par la promesse de rattacher au plus vite Nice au réseau ferroviaire français.

Et en 1864 (seulement 4 ans après !) le train faisait son entrée en gare de Nice.

 

A l’époque; Gênes trainait des pieds pour relier Nice par voie ferrée. 150 ans plus tard c’est un peu le scenario inverse qui se produit. Et cela explique aussi l’accord signé cette année entre Nice et Gênes pour collaborer sur des projets communs et notamment les infrastructures de transport (aéroport, port et ferroviaire).

En 2018, Nice sera à une heure du port italien alors qu’il faut toujours entre 2 à 3 heures pour relier la capitale régionale.

 

Étrange clin d’œil de l’histoire.

Michel BOVAS

Source : Tour Mag 1er décembre 2011

 


Rédacteur webMaster
Date de création : 01/12/2011 @ 19:34
Dernière modification : 01/12/2011 @ 19:34
Catégorie : TourMag
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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