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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres


La nouvelle version du Schéma national des infrastructures de transport annonce une "hiérarchisation" des projets ferroviaires, qui pourrait sonner le glas de certains d'entre eux.


Les amoureux des chemins de fer comme les élus locaux des régions concernés vont devoir se faire une raison. Une fois passée la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre prochain, il y aura bien quelques inaugurations de nouvelles lignes dans les années à venir. Mais l'état dramatique des finances publiques devrait obliger le gouvernement issu des urnes en 2012 à des choix douloureux parmi les nombreux projets dans les cartons. En juillet 2010, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Environnement de l'époque, avait pourtant fait saliver les élus friands de grande vitesse et les entreprises spécialistes des travaux d'infrastructure en dévoilant un avant-projet du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) plus qu'ambitieux. Conçu comme une vision stratégique à horizon de 30 ans, le document recensait, dans la foulée du Grenelle de l'environnement, plus d'une vingtaine de projets ferroviaires.

Mais la crise de la dette et la dégradation des comptes publiques ont sonné le retour au réalisme. La nouvelle version du document, publié mi-novembre, est désormais précédée d'un avertissement qui précise que la « raréfaction des ressources publique ª va pousser à des « arbitrages ª et à une « hiérarchisation des projets envisagés ª. Reste à savoir au détriment de qui se fera celle-ci.

Les élus vont se battre

Dans plusieurs cas, le financement est bouclé, avec parfois des travaux déjà lancés. La deuxième phase du TGV Est, la liaison Tours-Bordeaux, celle entre la Bretagne et les Pays de Loire ou encore le contournement Nîmes-Montpellier sont notamment dans cette situation, et ne souffrent pas de risque d'annulation.

D'autres sont plus vulnérables. C'est le cas pour les projets encore en phase de débat public, comme la ligne Paris-Orleans-Clermont-Lyon, qui suscite pourtant un fort intérêt du public, ou encore sur la ligne envisagée pour relier Paris à la Normandie. Le projet concernant la région Provence-Alpes Côte d'Azur, dont la concertation vient d'être interrompu par les préfets dans le Var et Bouches-du-Rhône pour cause de réunion houleuse, est dans le même cas de figure.


Même les élus dont le projet est en phase d'enquête préalable à une déclaration d'utilité publique ne sont pas rassurés. « Tant que le financement n'est pas bouclé et signé, rien n'est acquis ª, assure un observateur familier de ces questions.


Pour l'heure, les pouvoirs publics se gardent bien de donner des signes dans un sens ou un autre, les arbitrages étant renvoyés à l'après-2012. Les élus concernés, eux, se battront bec et ongles.


Pour Dominique Bussereau, président du conseil général de la Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, « rien dans le SNIT ne paravt irréaliste, à part peut-être la ligne ParisAmiens ª, qui ne se justifierait pas. Et parmi les projets à sauver absolument ? « La priorité, aujourd'hui, c'est le raccordement TGV de Toulouse, plaide l'ancien ministre. On ne peut tenir la quatrième ville de France à l'écart du réseau de la grande vitesse. ª

Source Les Échos 1er décembre 2011


Rédacteur webMaster
Date de création : 01/12/2011 @ 19:23
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:38
Catégorie : Les Echos
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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