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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - LGV Paca : les oppositions au tracé durcissent le ton


 Lancé mi septembre dans les trois départements littoraux de Paca, le programme de réunions publiques d'information a du être suspendu dans le Var. La contestation s'organise pour faire avorter le projet.
 
Après deux mois de cafouillage et de tensions avec les populations des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes appelées à se prononcer sur le projet de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice (LGV Paca), la concertation publique a été interrompue à la veille du week-end par le préfet dans le Var et pourrait suivre le même chemin à Marseille où une réunion de travail encadrée par les forces de l'ordre vendredi a dû finalement être suspendue. Dans la foulée, le gouvernement a demandé à RFF (Réseau Ferré de France) « d'approfondir, sur la base de la consultation déjà engagée, les points qui ont fait l'objet d'une forte incompréhension au plan local ». La prochaine réunion publique prévue jeudi à Gémenos s'annonce mouvementée.
 
Le « tracé des métropoles », qui veut faire gagner une heure de transport aux passagers entre Nice et Paris grâce à 180 km de lignes nouvelles, suscite incompréhension et colère de la part des populations et des élus concernés. « Ce projet coûteux et inutile va impacter des milliers de personnes sans résoudre le problème des transports dans notre région », s'emporte Alex Amberto du collectif Tout Aubagne contre la LGV. « Ce chantier est une mauvaise réponse à la demande de mobilité dans notre région », renchérit le maire (PC) d'Aubagne, Daniel Fontaine.
 
Des élus critiquent la méthode
Chaque année, rappellent les 31 associations créées dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var pour dénoncer la LGV, le réseau de TER compte 9 % d'usagers supplémentaires et aucun investissement n'est prévu pour le développer. Pis : RFF a conditionné les travaux de modernisation nécessaires à la réalisation de la LGV, en promettant une enveloppe de 7 milliards d'euros sur trente ans à la création d'un « arc méditerranéen structurant » anticipant un trafic régional de 80 millions de passagers en 2023. Mi-octobre, les élus du Conseil général du Var ont critiqué la méthode et voté unanimement une motion rappelant à l'Etat ses promesses d'utiliser pour la LGV les lignes et emprises existantes « afin de protéger les riverains, la biodiversité et les exploitations agricoles ». Dans les Bouches-du-Rhône, les communes traversées par le tracé ont également voté une motion contre le projet.
 
Dans les Alpes-Maritimes, les acteurs socio-économiques, soutenus par l'Union patronale régionale, appellent, eux, à la mobilisation pour défendre un projet jugé « indispensable au développement économique de la région ». « Face à l'opposition du Var, nous demandons des solutions alternatives qui préservent et garantissent la rapidité et la fiabilité du système de transports », insiste Bernard Kleynoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur. Il demande à RFF que le lancement du chantier commence par les Alpes-Maritimes pour accélérer le raccordement au réseau à grande vitesse italien.


Source Les Echos 29 novembre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 29/11/2011 @ 05:40
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:41
Catégorie : Les Echos
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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