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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Les anti-LGV plus que jamais motivés et mobilisés


Le collectif "Tout Aubagne contre la LGV" a réussi son pari. C'est dans une salle du Bras d'or archi-comble, où étaient rassemblés Aubagnais, Marseillais et Varois, habitants, membres d'associations et élus, que s'est déroulé le "Grand débat" sur le projet de ligne à grande vitesse (LGV).

Alex Amberto, habitant d'Aubagne et chef de file de ce collectif a rappelé la teneur de ce projet, "voulu par Nice" et "décidé par l'État" et les fameux quatre fuseaux dessinés par Réseau Ferré de France (RFF), actuellement dans une phase de concertation. Des fuseaux d'une largeur, pour l'instant, d'un kilomètre et qui traverseraient le territoire tantôt au nord, tantôt au sud, tantôt sur une ligne médiane. Les échéances aussi: 22 décembre, fin de la consultation par RFF, 2012-2015: phase d'études; 2015: début de l'enquête publique pour un début des travaux en 2016 et une mise en service en 2023. "RFF nous demande de choisir un fuseau, pour moi c'est une prise d'otage car ne voulons d'aucun de ces tracés. La priorité doit être au TER. On ne peut pas attendre 2023, c'est maintenant qu'il faut le fluidifier.Nous demandons une pause sur ce projet de LGV au profit d'une réflexion sur le TER". Devant les élus (le maire d'Aubagne, le député, la présidente de l'Agglo, les élus de l'opposition aubagnaise etc), Alex Amberto a également insisté sur la motivation "a politique" du collectif. "Je veux que ce soit bien clair nous sommes soutenus techniquement par les élus, mais nous ne faisons pas de politique". Et Julie Marty, membre elle aussi du collectif de renchérir: "Nous sommes contre le tracé des Métropoles, contre le tracé nord. On ne veut pas renvoyer le problème plus loin".

Le collectif a aussi appelé à "la solidarité" des habitants très peu nombreux à se mobiliser à Aubagne par rapport aux voisins varois -. "Tout le monde est concerné, votre voisin ne se mobilisera pas pour vous. Ce n'est pas une fatalité, c'est le moment de dire non".

Le collectif créé en mai dernier est particulièrement actif depuis la rentrée: création d'un site, pétition, participations aux actions dans le Var… Il prépare aussi de nouvelles actions: aujourd'hui à 14h à Agora à l'occasion de la dernière réunion de concertation de RFF, le 1er décembre à Agora à 19h pour la réunion publique, le 10 décembre devant la préfecture de Toulon et… avant la date butoir du 22 décembre, ils manifesteront aussi devant la préfecture à Marseille.

Les élus ont eux aussi profité de ce débat public pour marteler toute leur opposition à ce projet: "On a mis tant de temps à construire ce territoire; aujourd'hui il ne s'agit pas de dire qui va mourir (en choisissant un des fuseaux), il s'agit de dire, cette LGV on n'en veut pas", a insisté Daniel Fontaine, parlant d'un projet qui va "ravager en surface et en profondeur" et "qui ne nous apportera rien". Bernard Deflesselles a parlé, lui, de la nécessité d'être uni: "Il n'y a pas de caractère politique, il n'y a que l'intérêt général. Il faut être uni pour faire échouer ce projet".

Et, a-t-il promis, lundi lors d'une nouvelle rencontre en préfecture "nous redirons qu'il n'est pas question d'accepter quoi que ce soit. Et s'il faut se mettre sur la voie avec les écharpes, on ira et on ira tous ensemble". Jean-Yves Petit, a plaidé enfin pour "que les financements aillent à la modernisation des TER pour répondre aux attentes des usagers".

À voir la ferveur de la salle hier soir, on se dit que la mobilisation, elle, est sur les rails.

Source La Provence 25 novembre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 25/11/2011 @ 22:21
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:47
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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