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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

TV83.info - Motion LGV du groupe géographique « Est­Var »


LES SIGNATAIRES DE CETTE MOTION REFUSENT LES DIFFÉRENTS SCÉNARI
OS PROPOSÉS
 pour 
les
 motifs
 suivants
:

1° LES INFORMATIONS données sont vagues et insuffisantes.

2° LA CONCERTATION proposée, faisant fi du calendrier paritairement établi, est une parodie de concertation. RFF 
propose
 à 
la
 concertation 
diverses 
options
 limitatives 
et 
des
 variantes
 parfois
 peu
 compatibles,
 alors
 qu’il 
apparaît
 évident
 que
 la
 pré sélection
 est
 déjà 
faite
 et 
que 
RRF 
entend
 imposer
 son 
choix.

3° LE COÛT ENVIRONNEMENTAL est inacceptable et ne reflète pas une étude d’impact sérieuse. 
C’est
:
‐ Le saccage de 1500 à 2000 ha de terroirs, de paysages de rêve qui font de notre territoire le département le plus touristique de France et de sites Natura 2000, saccage 
non 
seulement 
par 
la
 LGV 
en
 elle‐même 
mais 
aussi
 par
 les
 infrastructures
 routières,
 chantiers, 
parkings,
 carrières,
 centrales 
à 
béton,
 etc..
‐ Une atteinte profonde à l‘intégrité de notre patrimoine historique par manque de respect pour ceux, qui au fil des millénaires, ont bâti ce territoire, notre territoire.
‐ 
Des désordres hydrologiques sévères 
avec 
tarissement 
de 
la 
ressource
 naturelle
 en 
eau 
dans
 certains
 endroits.
‐ La rupture de la continuité écologique et la fragmentation du milieu naturel.
‐ L’aggravation des risques d’incendies, de glissements de terrains et d’inondations
 par 
le 
non 
respect
 des 
règlements
 des 
Plans 
de 
Prévention
 des
 Risques 
Naturels 
(PPRN)
 et la mise en danger,
 par 
ces 
risques 
induits, 
des personnes circulant sur le réseau à grande vitesse.
‐ L’impossibilité pour le Var Est d’augmenter démesurément sa capacité d’accueil, 
l’urbanisation
 de 
nos 
communes 
étant 
quasiment 
à 
son 
maximum, 
à
 l’heure 
actuelle.
 Cette 
augmentation
 de
 la 
capacité 
d’accueil 
ne 
pourrait
 se 
faire
 qu’au détriment de la qualité de la vie des
habitants tant la gestion du réseau d’alimentation en eau potable, celle des boues des stations d’épuration, celle de l’alimentation en électricité et surtout celle des déchets ménagers ou industriels sont déficientes voire catastrophiques.

4° LE COÛT HUMAIN serait lui aussi insupportable
‐
 Pour 
les riverains
 de 
la 
LGV, 
dont 
le 
patrimoine
 serait 
gravement 
déprécié, 

et 
qui
 auraient 
à 
subir
 des
 nuisances
 multiples:
 nuisances 
sonores,

 vibrations 
fissurant
 leurs
 maisons,

champs
 électromagnétiques
…..
‐
 mais
 aussi
 pour tous,
 des 
encombrements 
routiers
 incessants,
 l’augmentation
 du
 prix
 du
 foncier
 ainsi 
qu’une
 augmentation 
impressionnante 
de
 la
 charge 
fiscale.

5° LE COUT POUR L’ÉCONOMIE LOCALE 
doit
 aussi 
être 
pris 
en 
compte, 
le 
projet
 LGV
 impactant 
sévèrement
 par
 ces
 tracés
:
‐
l’hôtellerie de plein air,
 source 
de
 revenus
 non 
négligeable
 pour
 l’Est
 Var,
 ‐
des domaines viticoles 
dont 
la
 filière
 représente
 un
 poids 
économique 
fort 
avec
 des
 exportations
 en
 développement,
‐
et
 la réduction du nombre des TGV pour l’agglomération raphaëlloise 

ferait
 chuter 
le 
chiffre
 d’affaires 
des
 commerçants.

6° LE COUT FINANCIER astronomique du projet,
enfin,
dans le contexte économique actuel :
De
 4,5
milliards
 d’euros 
en 
2005, 
il 
est 
déjà 
de
 16 milliards
 (aux
conditions
 économiques 
de
 2008
!)
 auxquels il a été ajouté 4 milliards 
en 
prévision
 de 
la
 modernisation
 des 
voies
 existantes 
à 
l’horizon
2040.
Au 
vu 
du 
montant
 initial
 déjà 
largement
 dépassé 
à 
ce 
jour, l’évaluation avancée semble amplement sous­ estimée et le contribuable de la région PACA, seul concerné au niveau des régions, ne sera pas en mesure d’assumer la très grande part qui sera la sienne, du coût indécent de ce projet destiné 
surtout 
à 
des 
espoirs
 aléatoires

 d’exportation
 d’une 
technique 
française 
dont 
le 
développement
est
 discutable.

Pour
 les 
motifs 
invoqués 
ci‐dessus,
 LES SIGNATAIRES DE CETTE MOTION S’OPPOSENT TOTALEMENT AU PROJET LGV PACA.
Ce projet n’est construit ni par les habitants de la région, ni pour eux ! Ils n’en sont pas demandeurs.
Contrairement aux propos tenus par RFF,
ce 
que 
demandent
 les
 Varois,
c’est 
un
 réseau 
ferroviaire 
régional,
 bien
 mailléé, 
performant 
et 
utile
 avec
 des 
TER 
fréquents,
 la
 réouverture
 des
 gares 
et 
des 
lignes
 délaissées
 et 
la
 modernisation
 du 
réseau
 actuel
 pour
 des 
TGV 
mieux
 adaptés,
 susceptibles 
de 
rouler
 sur 
ces 
lignes
 existantes
 à 160
km/h,
 norme
 de 
la 
grande 
vitesse 
européenne.

C’EST CELA SERVIR LA POPULATION ET L’ENVIRONNEMENT ET LA  DEMANDE DE CHEQUE EN BLANC DE RFF EST IRRECEVABLE.

Liste
 des 
signataires
(15)
:

Avenir
 Ecologie
Association
 Bagnolaise 
d’Information,
Association 
Citoyenne
 de 
Contribuables
 Roquebrunois
–ACCR
Association
 de 
Défense 
des 
Commerçants 
et 
artisans 
de 
la
 Région
 Paca
Association
 Environnement
 Var 
(Saint
Raphaël)
Association
 pour 
la 
Préservation
 des 
Espaces
 Naturels 
entre
 Maures 
et
 Esterel
‐APENME
Association
 Pour 
la 
Protection 
de 
l’Environnement 
Local
‐
APPEL‐
Le
 Muy
Association
 Pour
 la
 Protection
 de 
l’Environnement
 de
 Vidauban
‐APPEV
Association

 Terre 
du 
Var 
TDV83
Collectif

 Citoyen 
Roquebrunois
Comité 
pour
 la 
protection 
des 
Sites 
et
 monuments 
historiques 
de 
Roquebrune
 sur
 Argens
Confédération
 Paysanne 
du 
Var
Les
Amis
 de 
Saint‐Raphaël
 et
 de 
Fréjus
Roque
d’Azur
Taradeau
 Inondations
 environnement
Var
 Inondation
 Ecologisme
Association
V.I.E.
 de 
l’eau


Source  TV83.info

Rédacteur webMaster
Date de création : 23/11/2011 @ 18:22
Dernière modification : 23/11/2011 @ 18:22
Catégorie : TV83.info
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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