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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Méridien Mag - LGV PACA, nouvelle pomme de discorde


Alors que les concertations s’enchaînent en région en vue de préciser le tracé de la future ligne à grande vitesse, les réactions se multiplient. Après les élus de l'Est des Bouches-du-Rhône, ce sont ceux de l’Ouest varois qui ont voté une motion d’opposition au projet. Un document sera remis au ministre des Transports, Thierry Mariani, le 30 novembre.
 
Comme tous les grands projets structurants, censés impacter peu ou prou différents territoires, la LGV PACA naîtra dans la douleur. "Si tant est qu’elle puisse voir le jour", alertent de concert la CCI Nice Côte d’Azur et l’UPE 06, co-organisatrices d’une réunion de mobilisation à Nice.
 
"Nous avons manqué le train une première fois en 1990, alors que l’État et la SNCF envisageaient déjà le prolongement des LGV vers l’Italie et l’Espagne, rappelle Bernard Kleynhoff, président de la CCI NCA. Nous ne pouvons pas rester à nouveau à quai".
Et Stéphane Brousse, le président de l’Union patronale régionale, d’enchaîner : "Nous devons faire montre d’une volonté à toute épreuve et clamer haut et fort que le monde économique, niçois comme marseillais, est favorable à la LGV. Ne pas mener à bien ce projet serait irresponsable".
 
Dans le viseur des débatteurs, clairement identifiés, les opposants varois*. Jeudi dernier, deux députés et dix maires de l’ouest du Var, toutes tendances confondues, ont en effet rendu publique une motion d’opposition à la LGV, et ce "quel que soit le fuseau proposé".
 
Dans le document, publié par l’AFP, les élus arguent qu’en termes environnementaux, les tracés soumis par RFF "traversent d’une part des zones naturelles de très grande qualité, qui pourraient être considérées comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol". Considérations doublées d’une réticence économique devant le budget de "20 mds€ estimé en 2008" et "supporté pour 50% par les collectivités territoriales".
 
"Le montant du projet dépend du scénario retenu, souligne Jean-Michel Charrier, chef de mission LGV PACA chez RFF. L’investissement ne servira par ailleurs pas uniquement à effectuer un gain de temps sur le parcours, il s’agit d’une refonte totale du système".
Quatre scenarios sont actuellement soumis à concertation. Les professionnels azuréens se prononcent en faveur du plus rapide. Évalué à terme à 17,3 mds€, il relie Marseille, Toulon et Nice par le biais de lignes nouvelles en site propre.
 
La première phase de concertation, visant à définir un couloir de passage, prendra fin le 22 décembre prochain. Date à laquelle le comité de pilotage devrait acter les premières options de parcours. Suivront ensuite l’élaboration du dossier d’approbation ministérielle et la préparation des études d’approfondissement, qui devraient durer jusqu’en 2014. La mise en service de la LGV est elle attendue à l’horizon 2023.
 
De son côté, le président de la CCI de Gênes, Paolo Odone table sur une livraison des lignes italiennes entre 2018 et 2020, rappelant au passage le potentiel d’échanges important entre son territoire et les 13,65 millions d’habitants vivant en PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
 
"Nous n’avons plus de temps à perdre, résume Yvon Grosso, président de l’UPE 06. Dès aujourd’hui, vous pouvez manifester votre engagement sur la page facebook Tous pour la LGV PACA". Page qui comptait vendredi soir quelque 76 "amis".
 
Piérine Herbin
Photo : Paolo Odone, président de la CCI de Gênes et Bernard Kleynhoff, président de la CCI NCA (©PH).
 
 
*Liste des élus varois signataires de la motion anti-LGV Paca : 
La députée Josette Pons, le député-maire de Six Fours, Jean-Sébastien Vialatte, les maires Suzanne Arnaud (Riboux), Philippe Barthélémy (Saint-Cyr), Robert Beneventi (Ollioules), Ferdinand Bernhard (Sanary), René Jourdan (La Cadière), Marcel Legay (Evenos), Christian Palix (Bandol), Jean-Claude Richard (Le Beausset) et Gabriel Tambon (Le Castellet). La conseillère régionale Sandra Torres.

Source : Méridien Mag

Rédacteur webMaster
Date de création : 23/11/2011 @ 16:26
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:14
Catégorie : Méridien Mag
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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