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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - À Cuers, le projet de LGV fait l'unanimité contre lui


Plus on approche de la fin de la concertation, plus les opposants au projet de ligne à grande vitesse en région PACA se montrent déterminés à tout faire pour que le projet « retourne dans le tiroir dont il n'aurait jamais dû sortir ».

Hier, ils étaient réunis à Cuers, à l'invitation de l'association Stop Nuisances Cuers, qui a participé à toutes les étapes de cette concertation dans le groupe géographique Sillon Permien. Devant cent cinquante à deux cents personnes, sa présidente Nadyne Chevret a résumé les informations disponibles et détaillé une longue liste des critiques.

Critiques… à bras raccourcis

En résumé, elle évoque « un projet dévastateur pour toutes les communes du sillon permien », qui« remettra en cause de façon définitive l'attractivité du Var », un projet ruineux qui relève « de la provocation dans un pays en crise » et surtout un projet qui ne fait l'objet « d'aucun consensus ».

La conseillère générale Véronique Baccino, des élus de Puget-Ville, Cuers, Pierrefeu, de la communauté de communes Cœur du Var, de Signes ont confirmé leur opposition ferme au projet tout comme les représentants du monde agricole. La députée Josette Pons n'a pas mâché ses mots. « On est à un moment décisif, à l'issue d'une concertation qui n'a de concertation que le nom,a résumé l'élue. C'est le moment de dire non. C'est trop cher et on n'a pas l'argent, c'est en dehors du cadre prévu par l'esprit de la lettre ministérielle de 2009(1). Les conséquences sur l'environnement et l'agriculture ainsi que les nuisances sont énormes pour le peu de rentabilité que nous aurons dans le Var. »

Sévères jugements

Josette Pons a conclu en fustigeant « le discours scandaleux de RFF » à l'égard des élus varois. « Dire non, ce n'est pas refuser d'évoluer. On n'a pas attendu RFF pour développer le département ».

Un discours applaudi, mais qui n'a pas empêché certains de dire leur amertume aux élus. « Si maintenant les élus refusent la LGV, il faut qu'ils se bougent, et vite. Parce que c'est quand même eux, M. Falco le premier, qui ont réclamé le tracé des métropoles du Sud ! » a fini par lancer quelqu'un dans le public.

« RFF vous a endormi pendant six ans,a renchéri un adhérent de Stop TGV Coudon. On fait croire à chaque maire qu'il aura son tunnel, Qui peut croire ça ? »

1. La lettre ministérielle validait le choix d'un tracé des métropoles du Sud empruntant les lignes existantes ou à défaut l'enfouissement.

Source Var-Matin 20 novembre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 21/11/2011 @ 18:51
Dernière modification : 21/11/2011 @ 18:51
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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