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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Six-Fours.net - La réunion de la concertation de la LGV a dû être annulée


Ambiance électrique lundi après-midi au petit Galli où devait se tenir une réunion de concertation avec Réseau Ferré de France. Après quelques bousculades, certains ont réussi à s'y introduire, et sont parvenus à l'annulation de la réunion.

C'est peu dire que la LGV déchaîne les passions. Lundi et mardi après-midi devaient se tenir deux réunions des groupes de travail du "comité géographique" auxquelles sont associés élus, associations, collectifs qui s'y sont inscrits, ici de Cuges à Solliès-Pont. L'ordre du jour devait porter sur la définition des fuseaux.
Un comité d'accueil était donc posté devant le théâtre Galli, tandis qu'un important dispositif policier avait été mis en place. Comme seuls les inscrits pouvaient assister à la réunion, une bousculade s'en est suivie pour une entrée en force. Il y avait le collectif Sud Sainte Baume et de nombreux agriculteurs présents, venus demander l'annulation de cette réunion. D'ailleurs le maire d'Evenos, avant même ces événements, avait questionné le représentant de RFF Nicolas Alla: "vous allez tenir la réunion quand même alors que tous les élus sont opposés au projet?". Dans cette drôle d'ambiance, Nicolas Alla, impassible après la bousculade, accepta de faire rentrer d'autres personnes, souhaitant que la réunion se tienne coûte que coûte. .
Trois prises de parole avant l'annulation

Avant que la réunion débute, Michel Lieutaud de "stop LGV Sanary" lira un communiqué: "la mobilisation des populations, loin de faiblir n'a fait au contraire que s'amplifier, et des milliers, sinon des dizaines de milliers de signatures sont venues se poser sur les pétitions initiées par les associations et mouvements, et maintenant les collectivités territoriale engagées dans cette lutte contre la LGV PACA. D'autre part la totalité des maires de la Vallée de l'Huveaune et ceux de l'ouest-varois se sont déclarés opposés à ce projet, ainsi que les députés Pons, Deflesselles et Vialatte". Et de poursuivre: "peut-on imposer à des populations et à leurs représentants démocratiquement élus la charge physique et financière d'un tel équipement d'infrastructure aux conséquences énormes". Et de conclure: "nous constatons que la réunion d'aujourd'hui est devenue sans objet et n'a plus de raison de se tenir". Applaudissements...
Toujours de manière très calme, Nicolas Alla prit acte de cette opposition et suggéra à Michel Lieutaud qu'une fois consignées ces remarques, il ne participe plus aux réunions. Sifflets...
Olivier Thomas, de l'ADS, prit la parole : "si vous maintenez qu'il s'agit là réellement d'une concertation, et non de l'addition de manœuvres déloyales pour imposer à la population un des quatre tracés, je suggère que les tracés soient totalement abandonnés. Dans le cas contraire, vous mettez en péril l'ordre public". Applaudissements...
Le maire d'Evenos Marcel Leguay fit lecture de la motion signée par les élus de l'ouest Varois, avec en plus le député Vittel. Encore des applaudissements, et une atmosphère de plus en plus électrique appelant à l'arrêt immédiate de la réunion. Nicolas Alla devra finalement s'y résoudre. Mais avant de quitter la salle un membre du collectif "stop LGV Sanary" appela tout le monde à revenir mardi si décision n'était pas prise d'annuler aussi la seconde réunion. C'est ce que fit rapidement Nicolas Alla. S'ensuivirent des discussions en petit comité, le représentant de RFF étant assailli par des reproches et questions, proposant même une réunion informelle en off. Refus poli des personnes, mais les discussions continuèrent.
Après la réunion...

Un agriculteur, membre du collectif "stop LGV Sud Sainte Baume" nous disait: "ce projet est une vraie catastrophe! Nous, on pense qu'une réhabilitation des voies existantes est possible, on ne se laissera pas faire. Je ne comprends pas qu'ils ne nous entendent pas, tout le monde est opposé à ce projet". Un riverain d'Ollioules nous disait: "un ami devrait avoir dans sa propriété, avec un des tracés, la sortie du TGV d'un tunnel sous-terrain, et après il passerait du côté du tennis municipal d'Ollioules. Si un des tracés passe, ce sera une catastrophe". Olivier Lesage, président de l'association Stop TGV Coudon nous expliquait: "on a créé l'association dès 2005 et outre les tracés il faut prendre en considération toutes les nuisances sonores, et ce que nous présente RFF est bien loin de la réalité". Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, présent dans la salle nous disait: "nous avons juste mis la salle à disposition de RFF car je pense que les responsables sont obligés d'effectuer ces réunions de concertation. Nous, les élus, restons opposés à ces tracés car on veut que le projet soit revu dans sa globalité".

Source : Six-Fours.net

Rédacteur webMaster
Date de création : 21/11/2011 @ 18:46
Dernière modification : 21/11/2011 @ 18:46
Catégorie : Six-Fours.net
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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