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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

EITB - La LGV en Pays Basque nord recule, "rattrapée par la réalité"


Le CADE a commenté l'annonce du gel du tronçon LGV en Pays Basque nord faite hier par le Préfet de Région à Bayonne, "l'avenir n'est pas radieux pour les pro-LGV", ont-ils détaillé.

Les opposants à de nouvelles voies LGV en Pays Basque nord ont accueilli avec gourmandise le recul perceptible de l''État sur le projet, par la voix de Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, venu hier mardi annoncer le gel du tronçon entre Bayonne et Hendaye, du fait du report de l''estimation de saturation des voies existantes de 2020 à 2030, "au plus tard 2035".

Le projet n''est pas officiellement remis en cause, prévient les membres du CADE qui s''y opposent depuis 1993, mais "il semble désormais que, depuis que les estimations de trafic fondent comme peau de chagrin, l''avenir n''est pas si radieux au sein de nos adversaires", a résumé Victor Pachon ce mercredi en conférence de presse.

Pour l''instant, aucun sondage ne sera mené en Pays Basque nord jusque au moins septembre, le temps d''attendre l''étude demandée par des élus basques et de la confronter au apport du Conseil général de l''Environnement et du Développement durable (CGEDD), présenté mardi à Bayonne.

Le point de saturation "a reculé de 25 ans en l''espace de 5 ans", c''est à dire entre aujourd''hui et 2006, où les hypothèses de saturation faites par l''opérateur Réseau ferré de France (RFF) ne sont plus crédibles.

Patrick Stefanini a donc concédé à Bayonne la veille que force est de reconnaître que les chiffres étaient largement grossis, mais que cette fois-ci, ce ne serait pas le cas.

Le CADE en doute, qui, preuves à l''appui, a produit un document interne de la médiatrice Marie-Line Meaux réduisant d''elle-même les estimations de nombres de trains TER ou de fret entre Bayonne et Hendaye, passant de 282 trains en 2006 à 196 "prévus en 2020", sur la base de "grosses tricheries avec le nombre réel en 2007, et avec un silence assourdissant sur les chiffres toujours attendus pour l''année 2010".

"La réalité rattrape le projet", a estimé le CADE, qui a également dévoilé un courrier du Président du Conseil Général des Landes, Henri Emmanuelli, à la Ministre de l''Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 1er février 2011, où son "je ne signe pas d''engagement sans comprendre" pointe sur le montage financier PPP (partenariat public privé) ne lui semble pas crédible, étant guidé par la volonté d''épargner l''opérateur Vinci au détriment des collectivités territoriales.

Un prochain rapport de la FNAUT devrait également donner de l''eau au moulin des opposants, qui devrait rappeler l''abandon de l''entretien des voies existantes pour ne plus investir que dans les nouvelles infrastructures ferroviaires dont le prix, ou la localisation entre grandes mégalopoles de région (Bordeaux, Toulouse) ne devraient profiter qu''à 6% des voyageurs habituels.

"9 passagers sur 10 ne prennent pas le TGV en France", a souligné Pierre Récarte, auteur de "Les voies de la déraison" avec Pantxoa Tellier (Editions Nuvis), dont les arguments ne semblent jugés "débiles et absurdes" que par le seul Président de la Région Aquitaine, Alain Rousset : auteur d''un rapport très méfiant devant la Commission des Finances de l''Assemblée nationale, Hervé Mariton leur a demandé de bien vouloir le rencontrer le 28 juin prochain

L''observation de l''abandon de la très grande vitesse dans plusieurs pays européens (Pays Bas, Pologne, Allemagne) ou dans d''autres pays (Etats Unis, Chine, Brésil) est une orientation politique que refuserait toujours d''emprunter la France, estime le CADE.

"Il va falloir du temps ici pour sortir de la LGV, on sera peut-être les derniers, mais on en sortira, comme nous serons les derniers à sortir du nucléaire", a conclu Victor Pachon.

Le 14 juillet prochain, une "promenade bucolique contre la LGV" emmènera les citoyens pour une randonnée entre la Nivelle et la Bidassoa, qui se terminera autour d''un banquet de moutons grillés, parmi lesquels ces opposants n''ont pas l''intention de figurer.



Source EITB 22/06/2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 19/11/2011 @ 11:42
Dernière modification : 23/11/2014 @ 08:57
Catégorie : EITB
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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