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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

 Les élus de l'ouest Varois unis contre la Ligne à grande vitesseSix-Fours.net - Mobilisation au Plan-du-Castellet


Jeudi tous les élus de l'ouest varois étaient réunis au Plan du Castellet pour faire lecture d'un communiqué signé communément contre ce projet de LGV PACA conduit par RFF. Un appel a aussi été lancé pour que les collectifs se rassemblent.
 
 
Tous les élus de l'ouest Var étaient réunis jeudi au Plan du Castellet pour marquer leur opposition au projet de LGV mené par RFF.
L'image n'est pas commune, la signification lourde de sens pour RFF (réseau ferré de France): ce jeudi tous les élus de l'ouest Varois étaient réunis pour manifester leur opposition face à l'évolution du projet LGV (ligne à grande vitesse) PACA. Un message commun a été délivré et sera remis au préfet du Var, puis il est prévu une autre remise avec les élus des Bouches-du-Rhône au préfet de région. D'autre part les députés Jean-Sébastien Vialatte et Josette Pons remettront ce document au ministre des transports Thierry Mariani le 30 novembre. En préambule à la lecture de ce communiqué, les élus ont tenu à lancer ce message auprès des différents collectifs mobilisés contre la LGV: "il faut qu'ils se rassemblent afin qu'il y ait un seul et même collectif. Nous ne voulons pas non plus de politique politicienne: l'objectif commun est la protection de notre territoire". 
Dans le communiqué, Josette Pons est d'abord revenue sur les faits: "Réseau Ferré de France a dévoilé trois tracés le 19 octobre dernier, appelés fuseaux, soumis à la concertation publique à partir du 7 novembre 2011. RFF a fixé au 22 décembre 2011, la date de clôture de cette concertation, soit à peine six semaines pour boucler un projet pourtant si lourd de conséquences pour nos territoires, et sans aucune approche de l'impact sur le territoire". 
Les élus ont pointé du doigt les problèmes posés par cette LGV en terme environnementaux: "les fuseaux proposés par RFF traversent d'une part des zones naturelles de très grande qualité qui pourraient être considérés comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol et de différentes communes du littoral. A ce titre aucun des fuseaux n'est recevable". Ces solutions sont critiques en termes économiques et sociaux avec un impact sur le vignoble de Bandol et sur les cités balnéaires, et "selon les cas, un certain nombre de zones d'activités économiques". Enfin, en terme financier, "ce projet au coût pharaonique a été estimé en 2008 à 20 milliards d'euros", supporté pour partie (50%) par les collectivités territoriales. 
En conclusion les élus de l'ouest Varois s'opposent "purement et simplement à ce projet LGV PACA quel que soit le fuseau proposé, étant données les conséquences sur le plan humain, environnemental, économique et social". 
Les villes disposeront d'affiches et de banderoles communes. L'union était affichée, toutes tendances politiques confondues avec, en arrière plan, ces questions: "Est-il raisonnable de le maintenir (ce projet) à l’heure où l’Etat réduit d’une part ses concours aux dites collectivités et, d’autre part, les appelle à limiter leur endettement? Ce projet n’est-il pas contradictoire dans le contexte actuel, où l’Etat associé aux collectivités souhaite se désendetter?"
Les personnes présentes lors de la signature
 
Mme Josette PONS, Député de la 6ème circonscription et vice présidente du Conseil Général
Jean-Sébastien VIALATTE, Député de la 7ème circonscription Maire de Six Fours
Christian PALIX, Maire de Bandol
Robert BENEVENTI, Maire d’Ollioules et Conseiller Régional
Armelle DE PIERREFEU, représentant Frédéric BOCCALETTI (conseiller régional)
Mme Sandra TORRES, Conseillère Régionale
Jean-Claude RICHARD, Maire du Beausset
René JOURDAN, Maire de la Cadière
Marcel LEGUAY, Maire d’Evenos
Daniel LOUPPE, Conseiller municipal du Castellet
Philippe BARTHELEMY, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer
Joseph FABRIS, représentant Jean MICHEL, Maire de Signes
Ferdinand BERNHARD, Maire de Sanary, Conseiller Général
Gabriel TAMBON, Maire du Castellet, Président de la communauté Sud Sainte Beaume
Suzanne ARNAUD, maire de Riboux
Les personnes excusées mais signataires dans une seconde phase :
Joseph MULE, 1er adjoint au Maire de Six-Fours et Conseiller Général
Gilles VINCENT, Maire de Saint Mandrier et Conseiller Général
Jean MICHEL, Maire de Signes



Source Six-Fours.net

Rédacteur webMaster
Date de création : 17/11/2011 @ 18:31
Dernière modification : 17/11/2011 @ 18:32
Catégorie : Six-Fours.net
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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